Betbout Alma

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Clermont Auvergne, Clermont– Ferrand, France.

  • Sujet de thèse : « Pratiques de communication, usages et usages des réseaux sociaux numériques via le téléphone mobile en Méditerranée : le cas des adolescents tunisiens », thèse soutenue le 23 novembre 2017
  • Laboratoire : Communication et sociétés (EA : 4647)
  • Directeur de thèse : Sébastien Rouquette

Octobre 2017 à aujourd’hui : ATER à l’université de Clermont Auvergne

DIPLOME

2012 - 2017 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université Clermont Auvergne, France.
2008 - 2011 : Master de Recherche en Esthétique et pratiques des Arts Visuels, spécialité : Arts médiatiques, à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, Tunisie
2001 - 2006 : Diplôme National en Art et Communication, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Tunisie
2000 : Baccalauréat Scientifique, Tunisie.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Pendant mon master de recherche en Tunisie en Arts Médiatiques, je me suis intéressée aux images amateurs et à l’instantanéité des échanges en ligne via les réseaux sociaux numériques (RSN). Mon activité de recherche s’est poursuivie sur l’élaboration de ma thèse au sein du Laboratoire de recherche « Communication et Sociétés », sous la direction du Pr. Sébastien ROUQUETTE à l’Université Clermont- Auvergne.
Mes activités de recherche portent sur les nouveaux usages des adolescents tunisiens et leur appropriation au TIC. Entre sociabilité connectée, identités numériques (mobiles, imaginées) et communautés virtuelles.

Contenu des cours enseignés

Théorie de l’Information et de la Communication :

  • Techniques d’expression : utiliser les techniques de persuasion et d’argumentation, enrichir l’observation par l’écoute
  • Les caractéristiques des médias sociaux (Internet, radio, télévision, etc.)
  • Les différentes formes et les différents types de la communication sociale
  • Communiquer en milieu universitaire : prise de parole, importance de la voix, place des gestes, expression corporelle
  • Communiquer en milieu professionnel : rédaction d’un CV, un résumé, une synthèse, conduire une réunion
  • Les sciences de l’Information et de la Communication
  • Se former avec les TIC : un nouvel espace de loisir et de communication.
  • Nouvelle norme comportementale, de socialisation face aux usages des TIC.

Multimédia et Communication :

  • Les stratégies de la communication publicitaire
  • Les modes majeurs de la communication publicitaire
  • Création d’une identité visuelle
  • Création d’une affiche pour une campagne publicitaire

Média / Communication :

  • La genèse de la théorie de la communication.
  • Les grandes théories de la communication
  • Les médias/ hors média
  • Analyser les médias
  • Introduction aux Médias numériques
  • Les avantages et les limites des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) chez les usagers.

Infographie : Atelier de projet en Design Image : (CAO (Conception assistée par ordinateur) /Photoshop/ Illustrator) :

  • Communiquer, de façon créative, originale et pertinente.
  • Étudier les arts graphiques en passant par l’écriture calligraphique.
  • La création de l’identité visuelle jusqu’à la création d’une campagne publicitaire via les pratiques de l’infographie (logiciel Photoshop).

Objectifs des cours enseignés

Adopter l’enseignement à chaque public (L1, L3, Master II).
Acquérir des compétences de communication/ Comprendre les Sciences de l’Information et de la Communication / Comprendre l’histoire des médias/ médias sociaux
Interagir avec les étudiants à travers les supports numériques et visuels (exemple : power point).

Connaissances informatiques

Maitrise d’Illustrator, Photoshop
Office 2010 (Word- Power point)

COLLOQUES NATIONAUX

Betbout Alma. Les Réseaux Sociaux Numériques : Nouvelle forme de convivialité Sociale. À l’IUT Robert Schumann, Université de Strasbourg (France). 23- 25 Novembre, 2015

  • Résumé : Dans les dernières décennies du XXe siècle, les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ont envahi progressivement tous les aspects de notre quotidien. Cette pratique habituelle des dispositifs mobiles, des tablettes numériques ou des Smartphones a induit une nouvelle sensibilité sociale et culturelle. Les outils numériques et en particulier les médias sociaux sont entrés dans nos usages courant surtout chez les jeunes. Ils occupent désormais une place importante dans leur vie. Nous nous intéresserons dans cet article à avoir une approche critique et à chercher les aspects mystérieux et obscur de la dépendance technologique qui nous effraie et nous fascine. Nous chercherons à savoir comment les adolescents se sont appropriés la culture numérique en s’emparant de toutes les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : tablettes, ordinateurs, téléphones mobiles jeux en réseaux ?
  • Mots clés : RSN - adolescent - appropriation – sociabilité

Betbout Alma. « Les technologies sont là pour mieux vendre. C’est mon message appuyé en 2013 et toutes nos innovations vont aller dans cette direction ». Georges Rudas (Amadeus France), à l’IUT Robert Schumann, Université de Strasbourg (France). 16–17 Mai, 2013

  • Résumé : Les usages mobiles de l’information suivent un cercle vertueux où les avancées technologiques amènent de nouveaux usages qui, poussés à l’extrême, génèrent à leur tour de nouvelles avancées technologiques. L’’industrie du tourisme est en pleine évolution, elle cherche toujours à s’adapter aux mutations des clients et aux changements de leurs besoins. Nous chercherons à savoir comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont influencé le secteur touristique ? Quelles sont les nouvelles pratiques et les nouveaux usages ?
  • Mots clés : TIC - tourisme - mobile - usage - pratique

COLLOQUES INTERNATIONAUX

Betbout Alma, Repenser l’espace public : Reconfiguration du lien social chez les adolescents, nouvelle forme de sociabilité et d’individualisation liée aux TIC. 11-12 Mai 2017- Rabat – Maroc.

  • Résumé : L’usage des TIC a donné naissance à de nombreuses recherches dans la littérature chez les adolescents. Outil d’échange interpersonnel, d’accès aux produits culturels ou de jeux, les objets numériques occupent une place importante dans la culture juvénile devenue selon l’expression de Josiane Jouët et Dominique Pasquier une « culture de l’écran ». Ces médias numériques entrainent des bouleversements dans le rythme de la communication et créent de nouveaux liens aux usagers. Nous assistons à une évolution profonde des pratiques qui sollicitent les transformations dans la société et de l’environnement social et culturel et crée un nouvel espace public. Cette culture numérique se fonde sur des codes spécifiques, requière des compétences et se réfère à des valeurs partagées par les membres de la communauté, de nouvelles dynamiques sociales, culturelles et identitaires qui se créent à travers les dispositifs en ligne et se manifestent chez les adolescents. Afin de clarifier le positionnement de notre problématique, nous nous intéresserons dans cet article à avoir une approche critique et à chercher à comprendre comment l’entrelacement des différents outils numériques peut participer à créer un nouvel espace public.
  • Mots Clés : Espace public - adolescents - TIC - sociabilité - individualisation

Betbout Alma, Usages et Enjeux d’Internet chez les jeunes dans la sphère familiale : Nouvelles formes de sociabilité et d’individualisation autour du lien social. À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada. 4- 8 Juillet 2016

  • Résumé : Depuis l’essor de l’Internet, les pratiques de consommation et de communication évoluent. Les technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) traversent aujourd’hui le corps social de part en part. Quelle que soit la sphère sociale considérée (domestique, professionnel, etc.)(DENOUEL, J.GRANJON, F.2011). Le concept de sociabilité, bien installé aujourd’hui comme objet d’analyse sociologique des formes sociales de relations aux autres (Rivière, 2004). Son emploi s’impose autour de contenus multiples ; on parle ainsi de sociabilité juvénile, sociabilité familiale, de sociabilité amicale, etc. comme autant de formes sociales particulières de relations aux autres. Les adolescents sont porteurs d’une certaine idéologie de la communication et s’inscrivent dans une position technophile. (Dauphin, 2012). En étudiant les enjeux centraux : la croissance des formes d’individualisation (Le Bart, 2008), de nouvelles normes de conduites intergénérationnelles, l’émergence de nouveaux liens sociaux. L’analyse relève une nouvelle forme d’individualisme connecté (Flichy, 2004) et de conduites intergénérationnelles dans les familles numériques. Afin de clarifier le positionnement de notre problématique, nous nous intéresserons dans cet article à avoir une approche critique et à chercher à comprendre comment l’entrelacement des différents outils numériques peut participer à des modalités d’individualisation propres à chacun des membres du foyer et à la construction d’une identité numérique familiale. (Denouël. J, Foucault. B, Le Huerou. E, Pléto. L, Toutain. F.2014).
  • Mots clés : Internet - Usage – Adolescents - lien social - sphère familiale – Individualisation

Communication retenue pour des colloques et les journées doctorales de la SFSIC

Nom du colloque « Technologies mobiles, innovations et développement » 28-30 Juin 2017- San José - Costa Rica. Colloque labellisé SFSIC

  • Titre de la communication : Technologies mobiles et Adolescents : Culture locale Vs Culture transnationale. Cas des adolescents tunisiens.
  • Mots clés : Technologie mobile - adolescents - culture locale - culture mondialisée

Journées Doctorales de la SFSIC 2017 : Participation aux Doctorales de la SFSIC organisées en partenariat avec l’équipe d’accueil ELICO à Lyon du 14 au 16 Juin 2017 :

  • Participation à « 3 Minutes : Une thèse ! », organisée par Alec-SIC (14 juin 2017).
  • Titre de la communication : « Usage des réseaux sociaux numériques chez les adolescents tunisiens. Nouvelle forme de sociabilité en ligne » (15 juin 2017).

Participation à des séminaires et colloques scientifiques

8 et 9 novembre 2012 :« Frontière de l’humain » à la Maison des Sciences de L’Homme, Clermont-Ferrand, France
7 -12 octobre 2013 :« COURT DE SCIENCES projection et débats, réseaux sociaux » à l’espace municipal Georges, Conchon, Clermont-Ferrand, France
29 et 30 novembre 2013 :« Regards croisés des journaliste des deux rives de la Méditerranée. Retour critique sur la couverture médiatique Printemps Arabe » à l’Institut Supérieur des Langues appliquées, Moknine, Monastir, Tunisie.