Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Plan du site

Parution d'un ouvrage

Parution d'un ouvrage

Traduction Patricia Batto-Salomon : LIANG Hong, "Si la Chine était un village", Arles, Editions Philippe Picquier, octobre 2017, 448 pages. ISBN : 9782809712971,

Ce livre, publié en 2010 a reçu de nombreux prix en Chine. L’ouvrage ouvre les portes d’un village comme des centaines de milliers d’autres en Chine.

L’auteur porte sur le village et ses habitants un regard d’universitaire, mais aussi celui d’une fille de paysans qui vivent depuis toujours sur cette terre pauvre. De ses entretiens avec ses amis d’enfance, ses parents, des notables et des représentants de l’Etat-Parti, émerge une image dense et complexe de la culture et du mode de vie du monde rural en Chine. Elle analyse de l’intérieur les mécanismes du dépérissement accéléré de la campagne chinoise : les jeunes migrent massivement vers la ville, les liens familiaux se délitent...

Parmi les thèmes abordés : les différents lignages, les relations entre les clans, la grande famine des années 1958-1960, la Révolution culturelle, la corruption, la pollution, la scolarité, le Planning familial, les réformes de la fiscalité rurale, les joies, les peines et les aspirations des villageois.

Ce livre fait d’une communauté villageoise ordinaire l’exemple saisissant des défis que pose la modernité à la Chine tout entière.