6 - coLAB-a laboratory for new forms of collaboration

6 - coLAB-a laboratory for new forms of collaboration

LE PROJET :

Notre première perception des réfugiés nous conduit à penser que ce sont des individus dans le besoin. Et bien entendu, dans une certaine limite, ils sont dans le besoin. Mais ils ne sont pas seulement dans le besoin. Nous devons également reconnaître que les réfugiés ont des compétences et de l’expertise qu’ils peuvent partager avec nous. co-LAB intervient à ce niveau : le but du projet est de créer un espace au sein duquel les réfugiés pourront partager leurs connaissances avec les étudiants de nos institutions.
Entre avril 2018 et octobre 2019, les partenaires du projet co-LAB vont faire intervenir des réfugiés, en leur qualité d’experts, dans le cadre de plusieurs enseignements, au sein de leur institution. Le recrutement des réfugiés se fera sur la base de plusieurs critères ; les compétences linguistiques, les compétences techniques, la motivation, les expériences passées, etc. Les interventions prendront plusieurs formes : des cours, des travaux dirigés, des conférences, etc.

LES PARTENAIRES :

Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS – Brussels, Belgium)
London College of Communication (LCC – London, UK)
Université Clermont Auvergne (UCA – Clermont-Ferrand, France)
Libera Università Maria Ss. Assunta (LUMSA – Rome, Italy)
IHECS Academy (Brussels, Belgium)

L’OBJECTIF :

L’objectif de co-LAB est double. D’abord, favoriser l’ouverture d’esprit, la curiosité, la compréhension de différentes cultures et trajectoires de vie. Cet objectif s’adresse aux étudiants, mais aussi à tout le personnel de nos institutions. Et ensuite, ouvrir l’accès à l’enseignement supérieur aux réfugiés, en tant qu’enseignants, et mettre en valeur leurs connaissances.
L’objectif global est de créer et promouvoir des pratiques inclusives dans les établissements d’enseignement supérieur afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les communautés locales et les réfugiés.

LE PROGRAMME D’ACTIONS :

Avril - Septembre 2018 : L’objectif est d’identifier et recruter des réfugiés selon des critères spécifiques, grâce à l’aide des organismes locaux qui aident cette population.
Septembre 2018 - Juin 2019 : Deux périodes d’enseignement vont se succéder. Les réfugiés interviendront en binôme avec des enseignants pendant leurs classes.
Juin - Octobre 2019 : Les partenaires travailleront ensemble à la rédaction d’un manuel de bonnes pratiques et de recommandations à l’attention d’autres établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient mettre en place de telles pratiques inclusives.

CONTACT :

Cécilia BRASSIER-RODRIGUES, Maitre de conférences, Université Clermont Auvergne, EA 4647 - Communication et Sociétés

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