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Appel à colloque

Appel à colloque

Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle

La communication des organisations (entreprises, collectivités, ONG, institutions patrimoniales, universités, …) se déploie dans un contexte qui est caractérisé par :

  • La présence incontournable des écosystèmes numériques (web, réseaux sociaux, mobile, réalité augmentée, Internet des données, web des données, …) ;
  • Une communication multiculturelle aussi bien à une échelle micro (locale) que macro(globale), inter-individuelle que « de masse » ;
  • Des nouvelles formes et pratiques de communication telles que la communicationparticipative, la communication bouche à oreille, les stratégies du réseautage social (en anglais, grassroot networking) et du plaidoyer social (en anglais, social advocacy) ;
  • La création contrôlée d’écosystèmes culturels, langagiers et comportementaux entiers (cf. le terme anglais de « brandscape » qui veut dire univers (sémiotique) de marque) offrant aux publics visés (consommateurs, …) des univers de sens tout faits comme dans des jeux vidéo augmentés ;
  • La veille (stratégique, culturelle, …) pour anticiper des évolutions pouvant avoir un impact sur une organisation.

Tous les systèmes de communication sont concernés par ce phénomène : communication interne, communication B-to-C, communication institutionnelle, communication non-marchande, relations publiques, communication événementielle, etc. Se pose donc ici une série de questions relatives à la place et à la fonction du site web dans ces nouveaux écosystèmes de communication et aux « stratégies » lui permettant de répondre – bon an mal an – aux multiples exigences d’une communication entre acteurs (personnes, groupes, communautés, …) dont les références et aspirations culturelles peuvent fortement varier.

Calendrier :
Soumission des propositions : 3 septembre 2018
Réponse aux auteurs : 20 septembre 2018

Pour de plus amples renseignements, http://www.inalco.fr/appel-communic...