4 - la communication du risque volcanique

La communication du risque volcanique (2019-21)

Présentation

  • o Lauréat d’un financement I-Site.
  • o Projet financé pendant 2 ans pour 36 000 euros
  • o Codirection du projet : Lise Jacquez (MCF, 71ème section, axe 2 Communication et Sociétés), Sébastien Rouquette, Andrew Harris, Benjamin Van Wyk De Vries (PU 36ème section, volcanologie, Laboratoire Magmas et Volcans : LMV)

Objectifs scientifiques

o Il s’agit de comparer la communication publique et médiatique sur le risque volcanique (étude 1) avec le regard des habitants (étude 2) pour identifier d’éventuels décalages. Connaître la perception des habitants nous intéresse particulièrement car leur connaissance du risque et des actions de prévention et de secours à mettre en œuvre est capitale pour minimiser les conséquences d’une éruption sur le plan humain.

o Lise Jacquez et sébastien Rouquette sont responsables du travail 2 consacré à la réception d’une campagne de communication sur le risque volcanique. Pour cela, une enquête en réception est menée en 2020. Cette étude va porter sur une population habitant à proximité d’un volcan à risque, conformément aux avancées des recherches sur la réception de campagnes de communication sur les risques naturels. Il est avéré que l’expérience est un facteur qui pèse de manière prépondérante sur l’évaluation du risque (Wachinger, Renn, Begg, Kuhlicke, 2013).