Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Plan du site

Appel à communications colloque : L'accent – investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire / Accent - investigations on a linguistic, social and identitary phenomenon

Appel à communications colloque : L'accent – investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire / Accent - investigations on a linguistic, social and identitary phenomenon

Ce colloque international sur l’accent - essentiellement étranger mais aussi régional – vise à mieux comprendre ce qui s’avère être un phénomène linguistique, social et identitaire et dont l’analyse pose des problèmes théoriques et pratiques.

  • Phénomène linguistique, car il s’agit tout d’abord d’une caractéristique de la langue parlée, perceptible et surtout perçue différemment par les auditeurs / locuteurs concernés, en fonction du contexte social et politique ainsi que de leur imaginaire individuel et collectif, conscient ou inconscient.
  • Phénomène social, car le fait d’être identifiable en tant qu’étranger ou individu « différent » imprègne – positivement ou négativement – le quotidien de la personne concernée, vivant dans un espace linguistique où sa langue maternelle, éventuellement ses langues maternelles, ne sont pas dominantes.
  • Phénomène identitaire, car tout changement de pays ou de région a un impact biographique et nécessite un effort d’adaptation.

Au travers de recherches théoriques et appliquées menées sur et dans différents pays, il s’agira d’explorer le vécu et la perception de l’accent étranger en France et ailleurs. Les investigations pourront faire l’objet d’une réelle réflexion croisée, contribuant ainsi à une meilleure appréhension de l’altérité au 21e siècle.

Coordination :
Dana MARTIN : MCF en civilisation allemande, Université Clermont Auvergne, laboratoire Communication et sociétés (EA 4647), dana.martin@uca.fr
Friederike SPITZL-DUPIC : PR en linguistique allemande, Université Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999), friederike.spitzl-dupic@uca.fr

Date : 15-16 octobre 2020 ; accueil le 14 octobre à 18h
Lieu : Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand (USR 3550), 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

Procédure de soumission de propositions et calendrier :

Les propositions de communications, de sessions ou d’affiches doivent être envoyées aux deux coordinatrices. Merci d’indiquer l’objet « proposition de communication – colloque ACCENT 2020 » : dana.martin@uca.fr / friederike.spitzl-dupic@uca.fr
Date limite pour les propositions : le 20 mai 2020
Notification de l’acceptation : 20 juin 2020

Les propositions individuelles (communication ou affiche) doivent comprendre le titre de la proposition, le rattachement institutionnel de l’auteur et ses coordonnées, une courte bio-bibliographie de l’auteur (environ 5 lignes) et deux résumés (environ 300 mots), l’un en français, l’autre en anglais, accompagnés de 3 à 5 mots clés (dans les deux langues également). Les résumés contiendront une introduction, le développement (qui doit inclure les objectifs, la méthodologie, les résultats) et une conclusion.
Les propositions de sessions en groupe : un groupe peut faire une proposition de session autour d’un thème spécifique. Il faudra noter le titre de la session et le rattachement institutionnel des auteurs et leurs coordonnées avec des courtes bio-bibliographies (environ 5 lignes). Chaque groupe doit soumettre un résumé global (environ 500 mots) qui précisera le lien entre les différentes communications, ainsi que leurs titres respectifs, des résumés (environ 200 mots) et 3 à 5 mots clés par contribution. L’ensemble des résumés avec mots clés sera rédigé en français et en anglais. Il est conseillé de spécifier le type de présentations (partage ou retour d’expérience, analyse de terrain, résultats scientifiques).

Évaluation des propositions : L’évaluation des propositions sera assurée de manière anonyme. Merci de nous envoyer les fichiers non seulement en format pdf mais aussi en formats word ou odt.

Projet de publication : Les organisateurs du colloque prévoient de publier un ouvrage collectif à partir d’une sélection de communications (publication avec peer review).

Langues de communication et de travail : français / anglais

Inscription au colloque : https://accent.sciencesconf.org/

Comité scientifique :
COTTICELLI, Paola (Université de Vérone / Italie),
FOURNIER, Mauricette (Université Clermont Auvergne),
GKOUSKOU, Pergia (Université Clermont Auvergne),
GRUET-SKRABALOVA, Hana (Université Clermont Auvergne),
GUAAYBESS, Tourya (Université de Lorraine),
HAßLER, Gerda (Université Potsdam / Allemagne),
JIMENEZ-VAREA, Jesús (Université de Seville / Espagne),
KRIAJEVA, Nadejda (Université Clermont Auvergne),
LOISEL, Gaëlle (Université Clermont Auvergne),
MARTIN, Dana (Université Clermont Auvergne)
MEUNE, Manuel (Université de Montréal / Canada),
OLLIVIER, Bruno (Université des Antilles),
RAZUMOVA, Lina (Moscow City Pedagogical University, Moscou / Russie),
RETINSKAÏA, Tatiana (Université Tourguénev, Orel / Russie),
SPITZL-DUPIC, Friederike (Université Clermont Auvergne),
STREITH, Michel (Université Clermont Auvergne)

Comité d’organisation (UCA) : Pergia GKOUSKOU, Hana GRUET-SKRABALOVA, Nadejda KRIAJEVA, Dana MARTIN, Friederike SPITZL-DUPIC

source photo (extrait) : © olly - Fotolia.com, https://www.goethe.de/de/spr/mag/20... (17/02/20)

A télécharger