Martin Dana
MCF Allemand

Maître de conférences en allemand - Études germaniques
Département Langues Étrangères Appliquées / Laboratoire Communication et sociétés (EA 4647)
Université Clermont Auvergne / UFR Langues, Cultures et Communication
34, avenue Carnot - TSA 60401 - 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
Site Internet : http://communication-societes.uca.f...
Mail : dana.martin@uca.fr

THÈMES DE RECHERCHE

- société allemande contemporaine
- Identité et Interculturalité (bilinguisme, couples mixtes, expatriation, accent)
- migrations et mobilités intra européennes ; relations franco-allemandes
- langues et cultures ; didactique des langues étrangères ; plurilinguisme (pédagogie tandem ; dictionnaire des risques naturels catastrophiques)
- humanités numériques

ACTIVITÉS EN COURS

projet ACCENT (avec Friederike SPITZL-DUPIC) : préparation du colloque international (UCA), "L’accent - investigations sur un phénomène linguistique, social et identitaire / Accent - investigations on a linguistic, social and identitary phenomenon", 15-16 octobre 2020 à la MSH Clermont-Ferrand, en coopération avec Laboratoire de Recherche sur le Langage (LRL, EA 999)

projet COUPLES (avec Véronique GOEHLICH) : série d’entretiens et publication, "L’identité des couples allemands, français et franco-allemands – quotidien et questionnements", page web http://communication-societes.uca.f...

projet CLOUDBURST (avec Michaël GRÉGOIRE, Andrew HARRIS, Friederike SPITZL-DUPIC, Benjamin VAN WYK DE VRIES) :"Dictionnaire des risques naturels : un projet interdisciplinaire géologie & langues", pages web : http://communication-societes.uca.f... (français) ; http://comsos.univ-bpclermont.fr/ar... (anglais)

projet VIS-À-VIS (avec Béatrice DURAND, Anne-Sophie GOMEZ et Ralf JUNKERJÜRGEN) : « Vis-à-vis » - Regards croisés France-Allemagne et Allemagne-France, blog scientifique : https://visavis.hypotheses.org/

projet FRANÇAIS EN ALLEMAGNE : série d’entretiens et publications "Être Français à Berlin / Vienne / Berne", page web : http://communication-societes.uca.f... ;"Tourisme berlinois : appel à témoignages", page web : http://communication-societes.uca.f...

projet ALLEMANDS EN FRANCE : série d’entretiens et publication "Les Allemands de Clermont-Ferrand : migrations en provenance des pays germaniques. L’impact de l’expatriation sur l’identité individuelle." (avec Franziska Täger, à paraître), page web : http://communication-societes. uca.fr/article329.html

projet FRANÇAIS ET ALLEMANDS EN ESPAGNE (avec Franck CHIGNIER-RIBOULON) : enquête et publication (en préparation), page web : http://comsos.univ-bpclermont.fr/ar...

projet TRANSCULTURALITÉ (avec Richard RYAN) : enquête et publication (en préparation), page web : http://comsos.univ-bpclermont.fr/ar...

PRÉSENTATIONS ET INTERVIEWS

radio France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes (2019) : informations 08/11/2019 (Dana Martin, une ex-allemande de l’est devenue auvergnate, commente la chute du Mur de Berlin, podcast : https://www.francebleu.fr/emissions...

Martin, Dana et Täger, Franziska (2018), « Les Allemands de Clermont-Ferrand : étude de la mobilité en provenance des pays germaniques », Colloque Le creuset clermontois. Attractivité d’une agglomération de l’Antiquité à nos jours, MSH Clermont-Ferrand, 19 octobre.

PUBLICATIONS RÉCENTES (2014-19)

  • ARTICLES

Goepper, Sibylle et Martin, Dana (2018), « L’’heure zéro’ (Stunde Null) entre mythe et réalité dans la société et la culture. Éléments d’introduction. », in Allemagne d’aujourd’hui, n° 224, avril-juin, p.70-80.

Gkouskou-Giannakou, Pergia / Goudot, Grégory, Martin, Dana (2016), « L’oubli : jalons pour une approche transdisciplinaire. », in K@iros. Revue interdisciplinaire en sciences de l’information et de la communication et civilisations étrangères, no 2 janvier 2016, URL : http://kairos.univbpclermont.fr/l-...

Liu Lu, Martin, Dana et Rakotomalala Harisoa, Ny Aina (2015), « Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois. », K@iros, n°1.

Martin, Dana et Salmon-Monviola, Olivia (2014), « Le poids du passé : une étude parallèle sur le travail de mémoire en Allemagne et en Espagne », in Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme. Textes & contextes, n° 9, URL : https://preo.u-bourgogne.fr/textese...

  • CHAPITRES

Cavalié, Étienne ; Clavert, Frédéric ; Legendre, Olivier ; Martin, Dana (2017) (dir.), Introduction.In :Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 158 p.

Gomez, Anne-Sophie, Martin, Dana et Serre, Julie (2017), « Retour d’expérience sur un dispositif didactique à visée interculturelles : le cas du projet eTandem Clermont-Ferrand / Regensburg », In :Interkulturelle Kompetenz in deutsch-französischen Studiengängen. / Les compétences interculturelles dans les cursus franco-allemands, dir. Hiller, Gundula Gwenn, Lüsebrink, Hans- Jürgen, Oster-Stierle, Patricia, Vatter, Christoph, Wiesbaden, Springer VS, 195-215

Gomez, Anne-Sophie / Martin, Dana / Serre, Julie (2014), Les TICE et la coopération universitaire franco-allemande : étude de cas du projet eTandem Clermont-Ferrand / Regensburg. In : Müller-Pelzer, Werner (éd.) (2014), Selbstevaluation interkultureller Erfahrungen. Göttingen, Cuvillier Verlag. 284 p. p. 149-175.

Martin, Dana et Verdugo Richard (2016), « The Mental Wall : Identity in a United Germany. », dir. Milne, Andrew et Verdugo, Richard R., National Identity. Theory and Research. Charlotte / NC, Information Âge Publishing, p. 213-244.

Martin, Dana (2015) « Histoires d’expat’. Des auteurs et des blogueurs racontent leur quotidien en France et en Allemagne. ». In : Populärkultur und deutsch-französische Mittler / Culture de masse et médiateurs franco-allemands, dir. Hüser, Dietmar et Pfeil, Ulrich, Bielefeld, Transcript Verlag, p. 169-183.

Martin, Dana (2015), « L’individu bilingue : communication et culture. L’exemple des locuteurs franco-allemands. », dir. Rouquette S., Nouer le lien social, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 221-249.

Martin, Dana (2014), Les couples binationaux franco-allemands : vivre l’interculturalité au quotidien. In : Röseberg, Dorothee (éd.) (2013), Le Franco-Allemand oder die Frage nach den Herausforderungen transnationaler Vernetzung. Berlin, Logos Verlag.

Martin, Dana (2014), « Undercover » - le journaliste Günter Walraff comme explorateur de l’invisible. In : Guaaybess, Tourya (éd.) (2014), Communiquer l’invisible. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal. Actes des Journées d’études « Communiquer l’invisible », Clermont- Ferrand, laboratoire Communication et sociétés (EA 4647)

  • COORDINATION

Cavalié, Étienne ; Clavert, Frédéric ; Legendre, Olivier ; Martin, Dana (2017) (dir.), Expérimenter les humanités numériques. Des outils individuels aux projets collectifs, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 158 p.
Gkouskou-Giannakou, Pergia ; Goudot, Grégory ; Martin, Dana, L’oubli. K@iros. (2016), dir. n°2 janvier 2016. URL : http://kairos.univ-bpclermont.fr/l-oubli

RESPONSABILITÉS ACTUELLES

  • SCIENTIFIQUES

(depuis 2014), direction du carnet de recherche « Allemagne recto-verso » sur la plateforme Hypotheses / portail OpenEdition https://allemagne.hypotheses.org/
(depuis 2018), co-direction du carnet de recherche « Vis-à-vis » sur la plateforme Hypotheses / portail OpenEdition : https://visavis.hypotheses.org/

  • PÉDAGOGIQUES

(depuis 2018) co-responsable de l’option allemand du Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) et responsable pédagogique du parcours « Médias et médiation culturelle » (MMC)

  • ADMINISTRATIVES

(depuis 2016) : intégration de plusieurs conseils centraux et commissions de l’Université Blaise Pascal puis de l’Université Clermont Auvergne en tant que membre de la commission recherche (collège C) ainsi que des conseils académiques plénier et restreint
Membre de l’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur) et de l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France)