Guillaumond Julien

Maître de Conférences en Anglais
Faculté de langues appliquées, commerce et communication, 34 Avenue Carnot, F-63037, Clermont-Ferrand Cedex 1
Mail : julien.guillaumond@uca.fr
Tél. : 04 73 40 64 12

DIPLÔMES

- 2009 : Doctorat Études du monde anglophone, option civilisation, spécialité études irlandaises, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Titre : L’Irlande de 1922 à 2002 : l’impossible route vers une société plus juste ? - (résumé/abstract)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

- Directeur du département Langues Étrangères Appliquées (LEA)
- Coordinateur relations internationales, Programme Erasmus, zones Royaume-Uni et Irlande

ENSEIGNEMENTS ACTUELS

- An introduction to Irish history, LEA 1 ;
- An introduction to English law, LEA 3 ;
- Civilization of the British Isles, LEA 3 ;
- Anglosphere, Master 1 CSII (avec M. Fourches) ;
- Marketing Ireland Abroad, Master 1 CSII, Développement des Affaires Commerciales - DAC ;
- The "Made-in" concept nowadays, Master 2 CSII, Développement des Affaires Commerciales - DAC.
- Diversity in Ireland, Master 2 CSII.

THÈMES DE RECHERCHE

- Monde anglophone, sociétés, citoyenneté, identité(s) nationale(s), et inégalités
- Histoire et société en Irlande
- Lien social et espace public dans les sociétés contemporaines - citoyenneté, transparence et Open data

PUBLICATIONS

ACL, Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- GUILLAUMOND, Julien, « Who is Irish Today ? Citizenship and Nationality Issues in 21st Century Ireland », Revue française de civilisation britannique, 21-1 | 2016.

- GUILLAUMOND, Julien, « Les rapports entre l’État irlandais et ses citoyens après la crise : quelles orientations ? », Études irlandaises, 40-1 | 2015, 71-87.

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- GUILLAUMOND, Julien, “Marketing Irishness Today : A Study on Authenticity in French Businesses”, in Frank Healy and Brigitte Bastiat, (éds), Voyages betwenn France and Ireland. Culture, Tourism and Sport, Bern, Peter Lang, 2017.

- GUILLAUMOND, Julien, “Is a New Definition of Irish Identity Emerging in the Republic of Ireland in the 21st Century ?”, in Andrew Milne et Richard Verdugo, (éds), National Identity : Theory and Research, Charlotte / NC, Information Age Publishing Inc., 2016.

- GUILLAUMOND, Julien et Mohammed-Salah ABAIDI, « L’ouverture des données publiques : nouvel outil de communication ou ultime moyen de renforcer le vivre-ensemble ? », in Sébastien Rouquette, Nouer le lien social. Pratiques de communication et lien social, pp. 129-149, Clermont-Ferrand : PUBP, 2015.

- GUILLAUMOND, Julien (2014), « La « social-démocratie » : nouvel horizon politique des années 1960 en Irlande ? », Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII-n° 4 | 2014, mis en ligne le 13 juin 2014.

Articles de colloques avec comité scientifique

- GUILLAUMOND, Julien, “Who is Irish today ? Citizenship and nationality issues in 21st century Ireland”.

- GUILLAUMOND, Julien et MARTIN, Dana (2013), « Double portrait : la "diversité" en Irlande et en Allemagne depuis les années 2000, - entre discours et réalités », in Ghouati, Ahmed et Agbessi, Eric (Dir.), Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 45-65.

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- GUILLAUMOND, Julien et MARTIN, Dana (2013), « Langue, culture, identité : la naturalisation des étrangers en France, en Allemagne et au Royaume-Uni aujourd’hui », in Mattioli, Marie-Annick ; Muro, Olga et Prum, Michel (Dir.), "L’Identité nationale" à l’épreuve des identités culturelles en Allemagne, en France, au Royaume-Uni. Une approche critique, Paris, L’Harmattan, p.187-207.

- GUILLAUMOND, Julien (2012), « L’expérience du partenariat social en Irlande depuis 1987 : quelle(s) conséquence(s) sur le lien social ? », in Lobo, Anne-Catherine (Dir.), Composition et recomposition du lien social en Irlande, Caen, Presses Universitaires de Caen, p. 113-132.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- GUILLAUMOND, Julien (2015), « Marketing Irishness today. A case study on authenticity in French businesses », 11e colloque de l’Association of Franco-Irish Studies (AFIS), Université de la Rochelle.

- GUILLAUMOND, Julien (2010), « La social-démocratie : nouvel horizon politique des années 60-70 en Irlande ? », colloque de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, atelier Irlande.

- GUILLAUMOND, Julien (2005), « Un aperçu sur la notion de modèle social », séminaire du groupe de recherche en Études irlandaises de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

- GUILLAUMOND, Julien (2004), « New Visions in Ireland in 1948 : Clann na Poblachta and Our Country », Colloque jeunes chercheurs, New Visions in Irish Studies, University College Dublin, Irlande.

- GUILLAUMOND, Julien (2004), « Un aperçu de l’Irlande face à l’enseignement social de l’Eglise catholique entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle », journée des doctorants, groupe de recherche en Études irlandaises de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

- GUILLAUMOND, Julien (2003), « A Proposed Programme for the Organisation of Irish Society in the First Decades of the 20th Century : Social Catholicism and the Vocational Ideal », colloque jeunes chercheurs, Institut du Monde Anglophone, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, et Centre Culturel Irlandais, L’Internationalisation de l’Irlande, décembre.

AP, AUTRES PRODUCTIONS

- Depuis 2003, nombreuses recensions publiées pour le compte de la revue Études Irlandaises sur des ouvrages politiques, économiques et sociaux, historiques et religieux consacrés à l’Irlande.

AUTRES ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Organisation et / ou membre de conseil scientifique de colloque

- 2013, Co-organisateur avec Mohammed-Salah Abaïdi d’un colloque sur Les enjeux communicationnels et sociétaux de l’Open Data, MSH de Clermont-Ferrand.

- 2011 : Membre du comité scientifique du Colloque Diversité et innovation en milieu socioprofessionnel, co-organisation A. Ghouati et E. Agbessi, Clermont-Ferrand 2011.

Projet de recherche européen - Formation continue

- Co-responsable avec Eric Agbessi, directeur et enseignant-chercheur UFR LACC, de la contribution enseignement-recherche de l’UFR LACC pour le projet européen IMPLEMENT [http://implement.eucen.eu/]. L’objectif de ce programme était de faire connaître davantage aux formateurs en formation continue le matériel pédagogique développé lors du programme BeFlex + et mettre aussi en pratique ses recommandations en les adaptant aux réalités nationales de six pays partenaires (Allemagne, Autriche, Danemark, Estonie, France, Royaume-Uni). Le projet LACCouleur Noire, porté par l’UFR en association avec le laboratoire Communication et sociétés (EA 4647) entendait faire le lien entre recherche universitaire et formation continue.

EXPERTISES D’ARTICLES SCIENTIFIQUES

- Depuis 2011 : expertises d’articles pour Etudes Irlandaises

- 2011 : expertise d’un chapitre pour Le Noir couleur dangereuse ou transgressive ?, Eric Agbessi (dir.), Paris 2011.

EXPERTISES (AUTRES)

- Auditionné par la commission spéciale « Usages numériques » en charge de la confiance numérique et de l’Open Data du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESER) de la Région Auvergne, 18 avril 2014.

CONFERENCES POUR LE GRAND PUBLIC

- 2016 : Conférence Université Ouverte Blaise Pascal, "1916 - 2016 : 100 ans d’une histoire irlandaise", mardi 12 janvier 2016.

- 2013 : Organisation et animation d’une Conférence en partenariat avec le Club de la presse Auvergne sur l’Open Data, enjeu de communication le 19 septembre 2013.

- 2010 : Conférence-rencontre : L’Irlande d’hier et d’aujourd’hui. Animation : Guillaumond, Julien et Longuenesse, Pierre de la Compagnie du Samovar, Bibliothèque Diane de Poitiers, Etampes (91).