Zouari Khaled

Maître de Conférences en Sciences de l’Information de la Communication, (71ème section).
UFR Langues, Culture et Communication (LCC), Université Clermont-Auvergne (UCA), France.
Mail : khaled.zouari@uca.fr
Tel. : 04 73 40 62 64

DIPLÔMES

- Doctorat en Sciences de l’Information de la Communication.

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES, ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES

- Depuis 2019 : Référent des étudiants de la licence 1 information-communication -2010-2017 : Responsable de la licence 2 information et communication
- 2015, Porteur du projet de création de la nouvelle offre de formation : master mention information et communication.
- 2010-2013 : Responsable du master2 communication et commerce
- 2010-2013 : Responsable des relations internationales du département information-communication
- Représentant ,avec Dana Martin, du laboratoire Communication et sociétés auprès de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
- Responsable scientifique et coordinateur du projet transversal du laboratoire (2016-2020). Ce projet porte sur "l’espace public pluriel, l’interculturalité et la citoyenneté". (en collaboration avec Eric Agbessi).
- Membre du comité scientifique de la revue Communication et de la revue Communiquer.
- Membre du laboratoire Communication et sociétés http://communication-societes.uca.f...

ENSEIGNEMENTS ACTUELS

- Critique de la communication de l’ESS (TD), Master1 Stratégies de communication des entreprises.
- Analyse des produits médiatiques et communicationnels (CM/TD), Licence 3 information-communication.
- Communication publicitaire (CM/TD), Licence 3 information-communication.
- Industries culturelles et médiatiques (CM), Licence 2 information-communication.
- Communication digitale et champs culturels (CM), Licence 1 information-communication. - Économie de l’information, des médias et des TIC (CM), Licence 1 information-communication et Licence 1 Langues étrangères appliquées.

Enseignement déjà dispensés :
- Activités de recherche (TD) : Master 2 Communication des Associations et des Collectivités Territoriales (CACT) et M2 Conduite des Projets Solidaires Locaux et Internationaux (CPSLI).
- Économie du Multimédia et de l’Internet (CM) : Master 2 Communication des Entreprises.
- Épistémologie de la communication (CM/TD) : Master 1 Communication des Entreprises.
- Économie de l’information, des médias, et des TIC (CM) : Licence 1 Information-Communication.
- Expression écrite et orale (TD) : Licence 1 et Licence 2 Information-Communication.
- Techniques de recherche de Stage, Projet Personnel et Professionnel (TD) : Licence 2 Information-Communication).

THEMES DE RECHERCHE

- L’épistémologie des sciences de l’information et de la communication.
- L’espace public médiatique, l’espace public numérique.
- Les migrants et les migrations
- Les usages sociaux des dispositifs de communication et du web social (Facebook, Twitter, You Tube, Daily motion, blogs, Instagram, etc).
- Les médias et l’internet dans les pays arabes et méditerranéens.
- Les liens sociaux, les TIC et la société de communication.
- La communication électronique des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
- La migration contemporaine et la communication numérique.

PROJETS DE RECHERCHE FINANCES EN COURS

- Depuis 2018 : Responsable du projet de recherche action « Là d’où je viens : une recherche action autour des liens entre interculturalité, communication et construction des mémoires des migrants », Projet financé par HS_Projets (6500 euros).
- Responsable principal et référent scientifique du projet de recherche Migrations et liens sociaux vers des innovations territoriales (MILISOC). Projet inter-laboratoires (communication et sociétés, CERAMAC, Acté, Pactes-Grenoble). Projet de recherche financé par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand : financement pour deux ans 2015 et 2016.
- Membre du projet de recherche interdisciplinaire Quand l’art dévoile le Noir : incommunication et citoyenneté dans l’espace public français (sous la direction d’Éric Agbessi). Projet de recherche qui bénéficie du soutien financier du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).

ORGANISATION ET COORDINATION DE COLLOQUES INTERNATIONAUX

- Responsable scientifique et organisateur (avec Lamia Badra) du colloque international pluridisciplinaire « La communication numérique au prisme des transformations sociétales. Dates : les 15 et 16 octobre 2020. Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand. Diffusion de l’appel à contribution le 20 janvier 2020.
- Responsable scientifique et organisateur du colloque international pluridisciplinaire : « Traverser, transmettre et communiquer : les franchissements temporels et spatiaux des migrations ». Dates : les 7 et 8 novembre 2019. Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand.
- Coordinateur principal et organisateur du colloque international Migrations contemporaines, territorialités, information et communication médiatisées, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand les 3 et 4 novembre 2016.
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international construction et déconstruction de la couleur noire, Université de Sousse (Tunisie) en collaboration avec Éric Agbessi et Habib Boussaadia, du 21 au 24 février 2012.
- Membre du comité scientifique du colloque international "Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels" organisé par l’UFR LACC et le laboratoire communication et sociétés à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011.

ANIMATION DE LA RECHERCHE : ORGANISATION ET COORDINATION DE SÉMINAIRES DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRES

Responsable scientifique et organisateur des séminaires de recherche suivants :
- Séminaire de recherche du programme de recherche MSH MILISOC : Mobilités, territoires et liens sociaux : problématiques contemporaines et questions de recherche en SHS.. 03 décembre 2015 (en collaboration avec Mauricette Fournier (CERAMAC).
- Séminaire de recherche interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Animation des axes) sur l’épistémologie des termes Transition/révolution(CHEC,COMSOL,LAPSCO), Systèmes (GEOLAB), Représentations d’un territoire, (CERAMAC/METAFORT), mardi 19 novembre 2015. Présentation d’une conférence intitulée "Épistémologie des SIC et concepts de transition et de révolution".
- Membre du comité d’animation du séminaire de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC Auvergne) épistémologie de la communication scientifique, (séminaire sous la direction scientifique d’Eric Dacheux).
- Séminaire de recherche Technologies de l’information et de la communication, lien social et lien technique. Rencontre avec Francis Jauréguiberry, Université de Peau , 16 février 2012, Université Blaise Pascal Clermont Ferrand2.
- Séminaire de recherche Diversité, interculturalité et lien social : approche SIC. Rencontre avec Alain Kiyindou (Professeur en SIC à l’université de Bordeaux Montaigne), jeudi 24 février 2011 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

PRODUCTION ET QUALITÉ SCIENTIFIQUE : PUBLICATIONS

Direction de revues qualifiantes en SIC

- ZOUARI Khaled (Communication et sociétés) et KANE Oumar (université du Québec à Montréal-Canada), « L’espace public en sciences de la communication : à la croisée des regards des pays arabophones et africains subsahariens », VOLUME 38/1 de la revue Communication (Université de Laval), à paraitre en juin 2020.
Description : L’originalité de ce dossier thématique réside dans le choix du sujet principal centré sur l’espace public dans les pays arabophones (autant du Maghreb que d’ailleurs dans le monde) et africains subsahariens. Il s’agit d’un sujet peu étudié par la littérature scientifique en sciences de la communication. Les objectifs de ce numéro de revue sont d’interroger la pertinence du concept d’espace public à la lumière des travaux critiques, de privilégier des travaux empiriques ancrés dans des terrains spécifiques (les pays arabophones et africains subsahariens) et de faire émerger de nouveaux objets de recherche ou de nouvelles propositions théoriques.

- Claire Scopsi (Dicen Idf, CNAM Paris), Carsten Wilhelm (Cresat, Université de Haute Alsace) et Khaled Zouari (communication et sociétés, UCA) : coordination du numéro 17 de la revue française des sciences de l’information et de la communication (RFSIC) intitulé "migrants et migrations en SIC".
Descriptif : Ce dossier bilingue (français, anglais), témoigne de la richesse des questions migratoires en SHS et justifie l’intérêt des SIC à appréhender l’évolution du débat épistémologique, des modèles conceptuels, des méthodologies et démarches empiriques et théoriques pour mieux s’emparer de la question des migrants et des migrations. La richesse des contributions internationales venant de la part des chercheurs brésiliens, allemands, français et autres constitue un argument supplémentaire pour continuer la réflexion autour de ce sujet en l’inscrivant dans l’interdisciplinarité et tout en ayant un regard objectif. Les différents articles classés selon quatre horizons (horizon médiatique, horizon interculturel, horizon partagé, horizon discursif ) sont accessibles via le lien : https://journals.openedition.org/rf...

Ouvrages

- ZOUARI, Khaled ; AGBESSI, Eric et ABAIDI et Mohammed Salah (2014), « Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire », Maison d’édition L’or du temps-Tunisie (ouvrage qui recense les meilleurs textes du colloque de Sousse).

ACL, Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- ZOUARI, Khaled (2015), "Les médias et la transition démocratique : le cas de la Tunisie", in : Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques", actes de colloque, collection "Série actes" n° 28, éditions Presses universitaires de Lorraine, 2015, pp 367-378.
- ZOUARI, Khaled (2013), « Le rôle et l’impact des TIC dans la révolution tunisienne », in : revue Hermès n°66, 2013/2, Classer, penser, contrôler, numéro Coordonné par Vincent Liquète et Susan Kovacs, supervisé par Jacques Perriault et Bernard Valade, pp. 239-245.
- ZOUARI, Khaled (2009), « Le site webcomics : un exemple d’interactivité », in : Eric Dacheux (sous dir.) BD : art reconnu, média méconnu, Revue Hermès, n° 54, CNRS Éditions, pp. 75-83.
- ZOUARI, Khaled (2008), « La presse en ligne. Vers un nouveau média ? », Revue Les enjeux de l’information et de la communication, Université de Grenoble (en ligne).

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- ZOUARI, Khaled (2009), « Essai d’analyse du développement des médias sur Internet » in : COMMposite, Revue des chercheurs en sciences de la communication, Université du Québec à Montréal, Canada. http://commposite.org/index.php/rev...
- ZOUARI, Khaled (2006), « Lecture communicationnelle de l’usage et de l’appropriation de la presse en ligne comme innovation socio-technique », Revue de Communication, IPSI.
- ZOUARI, Khaled (2005), « La presse sur l’Internet : figure des usagers et pratiques de réception de l’information numérique », in : Revue de Documentation et d’Information N°13, Numéro spécial : L’information numérique et les enjeux de la société de l’information, Université La Manouba ISD.

Chapitres d'Ouvrages scientifiques

- ZOUARI, Khaled (2017), « Les TIC et le printemps arabe : réflexions autour de l’espace public numérique », in : Les pratiques transformatrices des espaces socionumériques, Maude Bonenfant, Fabien Dumais, Gabrielle Trépanier-Jobin (sous dir.), PUQ, collection les cahiers du Gerse, p.105-118.
- ZOUARI, Khaled (2015), "Questionner la communication et l’innovation sociale dans le cadre de l’économie sociale et solidaire appliquée aux territoires", in : Communication publique et territoriale au Maghreb : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs, Sous la direction de Aïssa Merah et Vincent Meyer, Paris : l’Harmattan, Collection "Communication et civilisation".
- ZOUARI, Khaled (2010), « Analyse critique de la communication de l’ESS à travers les réseaux socio-techniques », in : Vivre ensemble aujourd’hui : Le lien social dans les démocraties pluriculturelles du 21ème siècle, Paris, L’Harmattan.
- ZOUARI, Khaled (2005), « La société et la culture face à la société de l’information », in : Prospectives de l’Internet : les outils numériques comme outils structurants des territoires de la connaissance, Publications de l’Institut Jules-Destrée, Namur-Belgique, pp. 230-238.

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- ZOUARI, Khaled ; FOURNIER Mauricette et Abderrezek Kaouther (2015), « Partir, revenir, être du M’Zab et d’ailleurs. Regard interdisciplinaire autour des modalités de la circulation migratoire », Colloque Déplacements et publics, 14-15-16 octobre 2015, Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy.
- ZOUARI, Khaled (2014), « Internet, la démocratie numérique et la révolution tunisienne : entre utopies, mythes et réalités », in : actes du Colloque international : « COSSI 2014, Information, communication, documentation, les nouvelles utopies", Université de Poitiers, les 17 et 18 juin 2014.
- ZOUARI, Khaled (2014), "Espace public Habermassien en Tunisie Post révolution : Médias, TIC et pratiques communicationnelles et citoyennes", in : actes du Colloque international " Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes", Université d’Agadir, Maroc du 23 au 25 avril 2014 (colloque international labellisé SFSIC).
- ZOUARI, Khaled (2014), " Pratiques communicatives numériques, socialisation et engagement politique dans les pays du printemps arabe", in actes du Colloque international "Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique", Université de Bourgogne, 6 et 7 novembre 2014 .
- ZOUARI, Khaled (2014), "Internet, la démocratie numérique et la révolution tunisienne : entre utopies, mythes et réalités", in : actes du Colloque international : "COSSI 2014, Information, communication, documentation, les nouvelles utopies", Université de Poitiers, les 17 et 18 juin 2014.
- ZOUARI, Khaled (2014), "Questionner la communication, le marketing et l’innovation sociale dans le cadre de l’économie sociale et solidaire appliquée aux territoires", Colloque international " Communication publique et territoriale au Maghreb. Enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs", Université de Béjaia (Algérie), novembre 2014.
- ZOUARI, Khaled (2013), " Médias et transitions démocratiques dans les pays arabes : le cas de la Tunisie", actes du Colloque International : "Les médias en Afrique subsaharienne et au Maghreb : formes discursives, publics et enjeux démocratiques", Université de Berne - Faculté des Lettres, Juin 2013.
- ZOUARI, Khaled ; MAFFET, Gloria et SINDA, Annie (2012), « La plateforme électronique d’échanges solidaires en Auvergne : un exemple d’interaction entre Innovation Sociale et Innovation Technologique », Colloque du RIUESS, Université de Nancy, 6-8 juin 2012.
- ZOUARI, Khaled ; BOURGNE, Patrick ; AL ABDUL SALAM, Mohamad ; CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROYANNEZ, Gil-Ian (2012), « L’innovation sociale au regard des représentations des acteurs de l’ESS : le cas de la mise en place d’un pôle d’innovation sociale en Auvergne », Colloque du RIUESS, Université de Nancy, 6-8 juin 2012.
- ZOUARI, Khaled et BOURGNE, Patrick (2012), « Communication électronique et couleur noire : étude du cas de sites de Webdesign en France », Colloque international : Interculturalité dans les constructions et déconstructions sur la couleur noire, en partenariat avec l’Université de Sousse (Tunisie), du 21 au 24 février.
- ZOUARI, Khaled ; GOUJON, Daniel ; DACHEUX, Éric (2008), « Économie sociale et solidaire et TIC : Stratégies de diffusion et analyse en réception », XVIII Congrès du CR13 sociologie de la communication, organisé par l’AISLF, Université de Galatasaray, Turquie, du 7 au 11 juillet.
- ZOUARI, Khaled ; GOUJON, Daniel et DACHEUX, Éric (2008), « Diffusion de l’information et initiatives solidaires : étude de sites Web francophones », Colloque international EUTIC, « Enjeux et usages des TIC : Dynamiques de développement au carrefour des mondes », Lisbonne, Portugal, du 22 au 25 octobre.
- ZOUARI, Khaled (2006), « Les médias électroniques : vers une nouvelle industrie informationnelle et communicationnelle ? », Colloque international : Mutations des industries de l’information, de la communication et de la culture, organisé par la MSH Paris Nord, la MSH des Alpes, la MSH d’Aquitaine, la MSH de Toulouse et le Gricis, Paris, les 25-26 et 27 septembre 2006. http://www.observatoire-omic.org/co...
- ZOUARI, Khaled (2006), « Les entreprises de presse face à l’Internet : Pratiques professionnelles et formes organisationnelles », Colloque international : Pratiques et usages organisationnels des sciences et techniques de l’information et de la communication, CERSIC-ERELLIF-Université Rennes 2, du 7 au 9 septembre. www.uhb.fr/alc/erellif/cersi...
- ZOUARI, Khaled (2006), « Etude critique du développement des médias en ligne », Colloque international : EUTIC 2006, Enjeux et usages des TIC : reliance sociale et insertion professionnelle, organisé par le CREATIC Université Libre de Bruxelles, Belgique, 13-15 septembre.
- ZOUARI, Khaled (2005), « Usages et usagers de la presse francophone sur l’Internet », in : Innovations durables, 73ème Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, du 9 au 13 mai.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

- ZOUARI, Khaled et ABAIDI, Mohamed Salah (2011), « Diversité et mixité dans le domaine de l’innovation et la création : exemple du logiciel libre », Colloque international Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 30 novembre, 1er et 2 décembre.
- ZOUARI, Khaled (2010), « Mouvements sociaux et TIC », in : 17ème congrès de la SFSIC au cœur et aux lisières des SIC, Université de Dijon, du 23 au 26 juin.
- ZOUARI, Khaled (2009), « Usages organisationnels des TIC dans les entreprises de l’ESS », 15ème colloque national de la recherche en IUT (CNRIUT),Université Lille 1, IUT, du 8 au 10 juin. http://cnriut09.univ-lille1.fr/data...

RAYONNEMENT ET ATTRACTIVITÉ ACADÉMIQUE

Chercheur invité dans un colloque

- Université de Rio de Janeiro, Brésil, du 16 au 20 octobre 2017 : colloque international pluridisciplinaire : « Interculturalité, communication et migrations transnationales : frontières, politiques et citoyenneté ».
- Université de Bejaia (Algérie), Colloque international " Communication publique et territoriale au Maghreb. Enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs", Novembre 2014. Titre de la communication " Questionner la communication, le marketing et l’innovation sociale dans le cadre de l’économie sociale et solidaire appliquée aux territoires". Texte sélectionné et publié dans un ouvrage collectif, éditions l’Harmattan, sous la direction de Aissa Merah et Vincent Meyer.
- Université de Berne - Faculté des Lettres ( Suisse), Colloque international : Les médias en Afrique subsaharienne et au Maghreb : formes discursives, publics et enjeux démocratiques, Juin 2013 "Médias et transitions démocratiques : le cas de la Tunisie. Texte sélectionné et publié dans la revue Questions de communication, Série actes, ouvrage paru en 2015 sous la direction de "Série actes" n°28, ouvrage issu d’un colloque international, éditions Presses Universitaires de Lorraine, 2015, pp. 367-378.

INTÉRACTIONS AVEC l’ENVIRONNEMENT SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET CULTUREL

- Partenariats recherche et formations avec des organismes publiques
- Collaboration avec la Mairie d’Ebreuil (Allier) dans le cadre du projet MILISOC.
- Collaboration avec la Mairie de Volvic (Auvergne) dans le cadre d’un projet de mise en place d’une stratégie de communication des événements culturels. Mise en place d’un projet qui implique des étudiants de la licence 2 information et communication.
- Collaboration avec le CREDIS sur un projet de recherche sur la plateforme numérique d’échanges solidaires.

DIVERS

- Organisation et animation de plusieurs tables rondes métiers de la communication et des médias : plusieurs directeurs de services communication et des journalistes ont participé à ces séances destinées aux étudiants de la licence 2 information communication et dont le but est de renforcer la professionnalisation des formations en information et communication de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2.
- Membre du comité de création de l’axe de recherche n°1 Communication, Innovation Sociale, Économie Sociale et Solidaire (CISESS) du Laboratoire Communication et sociétés (EA 4647).
- Membre du comité de création de l’axe de recherche n°2 espace public pluriel du Laboratoire Communication et Sociétés (EA 4647).
- Membre des comités de sélection 7ème, 11ème et 71ème sections.