Zumbo-Lebrument Cédrine

Docteur ès Sciences de gestion
Mail : cedrine.zumbo-lebrument@esc-clermont.fr
Thèse en co-direction (Laboratoire CRCGM - Laboratoire "Communication et Sociétés")

FORMATIONS ET RECHERCHES

- Juin 2013 à novembre 2017 : « La participation des parties prenantes à la démarche de marketing territorial d’une marque de territoire : le cas de la marque auvergne nouveau monde », Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, CEROS, Nanterre, sous la co-direction des Professeurs Pierre Féniès et Eric Dacheux, soutenue le 14 novembre à Nanterre.

- 2012 : Master 2 "Management et Gestion"Logistique de projet" - Félicitations du jury - Institut Universitaire Professionnel (IUP), Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand (63)
- 2001 : Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse - Spécialisation "Gestion de produits de grande consommation",Toulouse Business School (TBS), Toulouse (31)
- 1998 : Diplôme Universitaire de Technologie" Techniques de commercialisation"- félicitations du jury, Institut Universitaire de Technologie, Université de Toulon (83)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis Sept. 2016 : Professeur de Marketing, Pôle « Innovation et Développement » – Groupe ESC Clermont-Ferrand (63)
- 2012 - 2016 : Chargée de mission Marketing - Contrat CIFRE , Agence Régionale de Développement Économique d’Auvergne (ARDE) – Auvergne Nouveau Monde - Clermont-Ferrand (63)
- 2010 - 2011 : Account Manager / Gestion de projet - Web Agency Periscope (Clermont-Ferrand-63)
- 2007 - 2010 : Category Manager Corps Gras Solides - Groupe Lactalis, Division "Beurres & Crèmes" (Rennes - 35)
- 2004 - 2007 : Chef de produits Sénior Bridélice, Primevère - Groupe Lactalis Beurres&Crèmes (Rennes-35)
- 2002 - 2004 : Chef de produits Vins AOC Baron de Lestac - Groupe Castel (Paris - 75)
- 2002 - 2002 : Chef de produits BabyFood Soupes - Groupe Nestlé France - Division Nutrition Infantile (Noisiel - 75)
- 2000 - 2001 : Chef de produits Junior P’tit Louis - Groupe Bongrain - Division Fromarsac (Perigueux - 24)
- 1998 - 1998 : Chef de secteur RHF - Groupe Unilever - Filiale Montfort-Miko (Fréjus - 83)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES

Chargée de Cours (CM) et de Travaux Dirigés (TD) :

- Innovation publique (Cours CM et TD (10h) - Master 2)
- Marketing Stratégique (Cours CM et TD (12h) - Master 2)
- Plan Marketing (Cours CM et TD (7h) - Master 2 )
- Process Innovation (Cours CM et TD (8h) - Master 2)
- Category Management et Trade-marketing (Electif (27h) - Master 2)
- Marketing territorial (TD Master 1 (2h)
- Fondamentaux du marketing (Cours CM et TD (72h) - Licence 1)
- Gestion du linéaire et du merchandising (Cours CM et TD (27h) – Licence 3)
- Intégrer les réseaux sociaux numériques dans une stratégie marketing (Cours CM et TD (15h) – Licence 3)

Encadrement

- Suivi Projet Mémoire Recherche (PMR - UDA Clermont - 2013/2014/2015)
- Suivi Apprentissage et Mémoire (ESC Clermont-Ferrand - 2012 à aujourd’hui)

RECHERCHE

  • Sujet de thèse : « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional : entre outil de gestion et instrument de communication politique » sous la co-direction des Professeurs Pierre Feniès et Eric Dacheux.
  • Résumé de la thèse : Basée sur une recherche-intervention effectuée dans le cadre d’une thèse CIFRE au sein l’association « Auvergne Nouveau Monde » (ANM), l’objectif de cette thèse consiste à identifier, comprendre et évaluer les déterminants sur lesquels repose la participation des parties prenantes (PP) à la démarche de marketing territorial de la marque de territoire ANM. Ressaisis dans les champs de la démocratie participative et du marketing territorial, les enjeux de la participation des PP d’une marque de territoire sont explicités ainsi que leurs fondements conceptuels. Puis, le terrain de recherche et la démarche méthodologique d’étude (7 études) sont exposés : cette dernière est constituée, d’un travail de contextualisation de la participation des PP de la démarche d’ANM (1, 2, 3, 4) puis, d’une étude qualitative réalisée auprès de 25 entretiens d’adhérents de l’association (5), et, enfin, du test par l’approche PLS (Partial Least Squares) de deux modèles d’équations structurelles (études 6 (adhérents) et 7 (ambassadeurs citoyens auvergnats)) des déterminants de la participation des PP de la marque ANM à la démarche de marketing territorial mise en œuvre. Enfin, les résultats de la validation des deux modèles d’équations structurelles (295 répondants) sont présentés puis discutés afin d’en délimiter les apports, les limites, les implications managériales et les perspectives de recherche. Les résultats obtenus démontrent que l’attachement à la marque ANM a une influence positive sur la participation des PP étudiées ; corrélativement, les résultats indiquent que cet attachement à la marque est influencé positivement par le sentiment d’appartenance régionale, l’implication organisationnelle (adhérents) et la satisfaction à l’endroit de l’association ANM porteuse de la marque.
  • Co-direction  : Pr. Pierre Feniès - Laboratoire CEROS à Nanterre (92) ; Pr. Eric Dacheux - Laboratoire "Communication et Sociétés" à Clermont-Ferrand (63)
  • Mots clés  : Marketing territorial / Marketing de grande consommation / Région / Marque de territoire / Collectivités / Stratégie territoriale / Communication politique / Management public
  • Domaines de recherche :
    - Marketing territorial (place branding, regional branding, place making)
    - Management public
    - Communication politique
    - Marketing participatif / Participation citoyenne

PUBLICATIONS

ACL Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES janvier 2017, CNRS juin 2017, FNEGE juin 2016

  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., (2017), « La coconstruction d’une démarche de marketing territorial : une lecture des parties prenantes d’une marque partagée », Revue Française de Marketing, Nov., n°261 (AERES C ; FNEGE 4).
  • ZUMBO-LEBRUMENT C. (2017), « Les dispositifs de marketing territorial comme vecteur de participation : une approche arnsteinienne d’une marque de territoire », Gestion et management public, Vol. 6 / n° 1, p. 9-24 (HCERES B ; FNEGE 3).
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P. (2016), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Gestion et Management Public, 1/2016 (volume4 / n°3) p 91 - 108(AERES C ; FNEGE 4)
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P.(2015), « Les marques région à l’épreuve de la réforme territoriale », Gestion 2000, (volume 2015/ 6 / n°32) p.112 (AERES C ; FNEGE 4).

COMMUNICATIONS

ACTI Conférence internationale avec publication d'actes

  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2018), « Un territoire peut-il être « brandé » ? Le marketing territorial en question », Colloque international AIRMAP, Biarritz, 1er et 2 juin.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2018), « Les déterminants de la participations des parties prenantes à une marque de territoire : conception et validation empirique de deux modèles d’équation structurelles », Symposium International en Management public, Nouvelles réalités humaines des administrations et organisations publiques, ESSEC, Tunis, 1er et 2 mars 2018.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2017), « La participation des parties prenantes à une marque de territoire : vers une recherche d’universalité ? », Colloque international AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C. (2017), « La marque région, un outil d’articulation des proximités », Colloque international AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., CHÉRIF E. (2017) « De l’utilisation des réseaux sociaux numériques comme nouvel outil au service de la gestion de la gestion de l’insatisfaction », Colloque international AFM, Tours, 17 et 19 mai.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., CHÉRIF E.. (2017) « Consumer dissatisfaction and social networks : the role of facebook in consumer-brand relationship », The European Marketing Academy (EMAC), The EMAC 46th Annual Conference will take place in Groningen, Netherlands, May 23-26, 2017
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., FENIES P., DACHEUX E. (2017) « Les managers publics face aux défis de la participation des parties prenantes d’une marque de territoire : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », Symposium international " Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », CIFFOP, Paris, 23 et 24 février 2017
  • ZUMBO-LEBRUMENT C. (2016), « La participation numérique des citoyens aux communautés virtuelles des marques de territoire : une approche exploratoire des contenus échangés sur Facebook », Colloque AIRMAP, Poitiers, 2 et 3 mai
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2015), « La marque de territoire comme fabrique participative : les démarches de marketing territorial en question ? », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C., FENIES P., (2015), « Questionnements et impacts pour les marques région de la reforme territoriale : Les marques région sont-elles solubles dans la reforme territoriale ? », Colloque AIRMAP, Lyon, 28 et 29 Mai.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., HOUILLIER-GUIBERT C.E., ROCHETTE C., (2015), “The stakeholders in two French regional branding processes (Auvergne and Brittany) : What kind of involvement ?”, Third Place management and branding conference : sustainability, liveability & connectivity, may 6-8, Poznan, Pologne
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C. (2014), « L’identification des parties prenantes impliquées dans la construction d’une marque région:Le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde » , colloque AFM, Montpellier, 13 - 14 mai, France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., ROCHETTE C. et FENIES P. (2014), « Identification des enjeux pour les parties prenantes et les acteurs engagés dans la construction d’une marque région : le cas de la marque Auvergne Nouveau Monde », colloque AIRMAP, Aix-en-Provence, 20 - 21 mai , France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C., (2014), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service d’une marque région », colloque AIRMAP, Aix-en-Provence, 20-21 mai.

Ateliers doctoraux internationaux

  • ZUMBO-LEBRUMENT, C., (2013), « Contextualisation et spécificités des pratiques de marketing territorial au service du développement régional : entre outil de gestion et instrument de communication politique ». Atelier Doctoral International de Recherche en Management et Stratégie des Organisations Publiques 2013 (ADIMAP 2013), Luxembourg

ACTN Conférence nationale avec publication d'actes

  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2015) : « Le rôle de l’ambassadeur dans la prescription numérique », colloque interdisciplinaire, « La prescription à l’heure du numérique », Le Transfo Auvergne, Clermont-Ferrand, France.
  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2015) : « Le rôle structurant des réseaux sociaux numériques dans la construction d’une communauté d’ambassadeurs d’une marque de territoire », colloque interdisciplinaire, « Usages numériques, ingénierie et innovations au service du développement territorial », IADT, Clermont-Ferrand, France. http://webtv.iadt.fr/videos/colloqu...
  • ZUMBO-LEBRUMENT C, (2014), Les fondamentaux du marketing territorial, Colloque « Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales », Ecole de Droit - IADT Clermont-Ferrand, France http://webtv.iadt.fr/videos/le-patr...

ANIMATION D’ATELIER DANS DES COLLOQUES

- Atelier « Place Branding », Colloque AIRMAP, Lyon 2015.

MEMBRE DE SOCIÉTÉS SAVANTES

- Membre de l’Association Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP)
- Membre de l’Association Française de Marketing (AFM)
- Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)