Dumas Aurélia

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université Clermont Auvergne
Département Information et Communication, UFR LCC
Aurélia.Dumas@uca.fr

DIPLÔMES

2016 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRESEC, Université Grenoble Alpes
Prix de thèse 2017 de l’École doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines (EDLLSH), Université Grenoble Alpes
2006 : CAPES de Lettres Modernes, Université Lumière Lyon2
2005 : Master 2 Recherche Humanités et Sciences Humaines, Option Langue et Littérature françaises, Université Lumière Lyon2

THÈMES DE RECHERCHE

Communication des organisations à l’ère du numérique, santé au travail, prévention, affects, communication affective

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

Dumas Aurélia et Pavillet Julie (2018) « Méthode visuelle et dynamiques affectives des cadres de santé autour de l’hôpital d’aujourd’hui et de demain », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°14, « Emotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? », Martin-Juchat Fabienne, Lépine Valérie et Ménissier Thierry (coord.), URL :https://journals.openedition.org/rfsic/4029

Dumas Aurélia, (2018), « Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels », Communication & Organisation, Cousserand-Blin Isabelle et Pinède Nathalie (coord.), « Digitalisation et recrutement. Perspectives informationnelles et communicationnelles », n°53, p. 91-103, URL : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6112

Dumas Aurélia, (2018) « Étudier les dispositifs de prévention au prisme de la communication affective », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°12, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3484

Dumas Aurélia, Martin-Juchat Fabienne et Pierre Julien (2017), « Les cadres et le numérique : cultures informationnelles et sentiment d’efficacité », Communication & Organisation, « Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations », Liquète Vincent, Lourdes de Oliveira Ivone et Salgueiro Marques Ângela (coord.), n°51, p. 55-66, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5520

Dumas Aurélia et Martin-Juchat Fabienne (2016), « Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques », Revue française des sciences de l’information et de la communication, Alemanno Sylvie, Le Moënne Christian et Gramaccia Gino, « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », n°9, URL : http://journals.openedition.org/rfsic/2103

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES

Martin-Juchat Fabienne, Pierre Julien et Dumas Aurélia (2015), "Distraction and boredom : students faced to digital economy", Studies in Media and Communication, vol. 3, n°1, p. 134-143, URL : http://redfame.com/journal/index.php/smc/article/view/845

Chapitres dans des ouvrages scientifiques (OS)

Dumas Aurélia (2018), « Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l’instauration d’une relation de confiance », Paganelli Céline et Clavier Viviane (dir.), Confiance et légitimité dans le champ de la santé, ISTE Éditions, p. 183-200.

Martin-Juchat Fabienne, Dumas Aurélia et Pierre Julien (2016), « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours », Bonfils Philippe, Dumas Philippe et Massou Luc, « Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux », Questions de communication n° 34, Nancy, PUN - Edulor, p. 211-226.

Martin-Juchat Fabienne, Dumas Aurélia et Pierre Julien (2015), « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l’ambivalence affective du rapport au numérique », Meyronin Benoît (dir.), La génération Y, le manager et l’entreprise, Grenoble, PUG, p. 29-73.

Communication avec actes dans des congrès internationaux ou nationaux

ACTI - Communication avec actes dans un congrès international

Dumas Aurélia (2018), « Des compétences communicationnelles à la régulation des émotions au travail : les rationalisations organisationnelles que révèle l’étude des dispositifs de prévention de la santé en entreprise », Colloque international Développement / changement personnel - organisationnel, communication et management, LERASS-CERIC, 28 et 29 juin 2018, Université Montpellier 3, Montpellier.

Dumas Aurélia (2017), « Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises : entre transfert de responsabilité et mutations de l’espace public », Colloque international Information - communication publiques ET espaces publics sociétaux, GRESEC, 12 et 13 octobre 2017, Université Grenoble Alpes, Grenoble.

Dumas Aurélia (2016), « La prévention de la santé et de la sécurité au travail comme dispositif de médiation de pratiques collaboratives en entreprise : enjeux et limites », 85e Congrès de l’ACFAS, « Organisations collaboratives » : de l’analyse des pratiques sociales et professionnelles aux questionnements théoriques », 8 et 9 mai 2017, Université McGill, Montréal.

Dumas Aurélia et Martin-Juchat Fabienne (2016), « Pour une approche communicationnelle des émotions au travail », Colloque international Org&Co, 10-12 mars 2016, Rennes.

Dumas Aurélia, Martin-Juchat Fabienne et Pierre Julien (2014), « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours », Colloque international Ticemed 9, 15-16 avril 2014, Toulon.

ACTN - Communications avec actes dans un congrès national

Dumas Aurélia (2017), « De la communication organisationnelle à la communication affective : pour une analyse communicationnelle des dispositifs de prévention de la santé et de la sécurité au travail », Journées Doctorales de la SFSIC 2017, 14-16 juin 2017, Lyon, URL : https://www.sfsic.org/index.php/services-300085/bibliotheque/doctorales-2017/902-adumasdoctoralessfsic17

Autres productions (AP)

Rapports de recherche :

Dumas Aurélia, Martin-Juchat Fabienne et Pierre Julien (2016), « Les cadres entre flux d’informations et sentiment d’efficacité », pour Orange par le biais de la Chaire Talents de la transformation digitale, Grenoble École de Management.

Dumas Aurélia, Martin-Juchat Fabienne et Pierre Julien (2014), « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l’ambivalence affective du rapport au numérique », pour Orange par le biais de la Chaire Talents de la transformation digitale, Grenoble École de Management.

Participation à des programmes de recherche

Membre du programme de recherche Polisoma, groupe de recherche interdisciplinaire sur l’étude des dynamiques affectives chez les cadres de santé dans un contexte de généralisation des dispositifs numériques info-communicationnels, en partenariat avec le CHU de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes (depuis 2016)

Membre du programme de recherche Org’Impro, atelier de recherche et de formation sur l’improvisation par le mouvement, Université Grenoble Alpes (depuis 2015)