Bernardon Karine

Maitre de Conférences en Sciences de gestion (section 6), Université Clermont Auvergne – IUT d’Allier (depuis 2007)
Département Information Communication option Journalisme (site de Vichy) depuis 2019
Département Techniques de Commercialisation (site de Montluçon) de 2007 à 2019
E-mail : karine.bernardon@uca.fr

DIPLÔMES

2006 : Doctorat en Sciences de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne
Titre de la thèse : Vers un facteur explicatif de la réussite de l’expérience de consommation culturelle ou les conditions d’une satisfaction partagée par le public et les interprètes d’un spectacle vivant. Le cas de la comédie musicale « Notre Dame de Paris ».
Thèse soutenue le 7 novembre 2006 à l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (mention très honorable avec les félicitations du jury).

2000 : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion de l’Institut d’Administration des Entreprises de Clermont-Ferrand (mention Assez Bien).
Mémoire de Gestion des Ressources Humaines : "La loi d’Orientation et d’Incitation à la réduction du temps de travail du 13 juin 1998 : contrainte ou opportunité ?".

1998 : Diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand. Spécialisation en Ressources Humaines.

1996 : Licence Analyse et Politique Économiques de l’Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand I.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Directrice Adjointe IUT d’Allier depuis le 1er septembre 2019
De septembre 2017 à juin 2019 : chargée de mission « qualité des formations » au sein de l’IUT d’Allier

DOMAINES D’ENSEIGNEMENT/PÉDAGOGIE

  • COMMUNICATION, E-MARKETING - COMMUNICATION INTERACTIVE, MARKETING
  • STRATÉGIE
  • MANAGEMENT, ORGANISATION DES ENTREPRISES
  • ÉCONOMIE, ÉCONOMIE DES MÉDIAS

THÈMES DE RECHERCHE

Marketing culturel – Marketing expérientiel - Comportement et satisfaction du consommateur
Ambiance d’une représentation d’un spectacle vivant
Interactions entre spectateurs, interactions entre spectateurs et artistes, interactions entre artistes
L’artiste interprète en tant que source de valeur
Perspectives - Intérêts
Communication et réception des messages diffusés sur les réseaux sociaux par les artistes interprètes
Les réceptions d’émissions télévisuelles
La communication en temps réel (médias, artistes, politiques, entreprises)
« Les bonnes nouvelles » : perception et médias

COMMUNICATIONS (colloques à comité de lecture)

2007, Bernardon Karine , « L’expérience culturelle idéale ou une satisfaction partagée par les interprètes et les spectateurs d’une représentation d’un spectacle vivant », 12èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 8 et 9 novembre, Dijon.

2006, Bernardon Karine , "Le succès d’une représentation culturelle : vers un facteur explicatif ?", 11èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 9 et 10 novembre, Dijon.

2006, Bernardon Karine , "La diversité des interprètes d’un spectacle vivant : une richesse non suffisamment exploitée", Deuxièmes Rencontres Internationales de la Diversité, 5, 6 et 7 octobre, Corte.

2005, Bernardon Karine , "Vers une meilleure compréhension de l’expérience de consommation culturelle : une analyse comparée des motivations des consommateurs et des interprètes d’une comédie musicale", 10èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 9 et 10 novembre, Dijon.