Chauzal-Larguier Christelle

Mail : Christelle.LARGUIER@uca.fr
Tél. : 04 70 46 86 12

PARCOURS

depuis 2006 : Maître de conférences en Science de Gestion à Clermont II - IUT d’Allier site de Moulins
2003 – 2006 : Maître de conférences Faculté DSEG - Université de Bretagne Sud

DIPLÔMES

2002 : Doctorat en Sciences de Gestion, « L’analyse du discours des dirigeants : le cas de l’alliance stratégique », Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Université d’Auvergne / Clermont-Ferrand.
1999 : DEA en Sciences de Gestion, Université Clermont-Ferrand I

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Depuis 2016, Chef de département, Université Blaise Pascal, IUT d’Allier, TC Moulins.
2013 – 2016 : Chef de département adjoint, Université Blaise Pascal, IUT d’Allier, TC Moulins.
2007-2013 : Responsable de la Licence professionnelle Information stratégique et action sur les marchés.

ENSEIGNEMENT

Marketing stratégique
Marketing du point de vente
Distribution
Gestion de la relation clients

THÈMES DE RECHERCHE

Membre du Laboratoire de recherche Communication et Sociétés ;
Responsabilité sociale de l’entreprise ;
Communication institutionnelle ;
Solidarité internationale ;
Discours du dirigeant ;
Relations inter-entreprises.

PUBLICATIONS

ACL, Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par la HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med...)

- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROUQUETTE, Sébastien (2017), "Médias sociaux et associations d’aidants familiaux. Risques opportunités ?", Les cahiers du numérique, 13/2, p.75-104.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROUQUETTE, Sébastien (2016), "Légitimités et circulations des discours entre espace médiatique et espace politique. Le cas d’une coopération salariale », Etudes de communication, p71-90.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROUQUETTE, Sébastien (2016), « Le don de RTT, révélateur de solidarité salariale », Revue Interdisciplinaire Management Homme et Entreprise (RIMHE, revue classée par le HCERES en Sciences de gestion), n°23, p. 87-101.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BLANC, François (2013), « Désapprendre pour donner et partager. Face à une forme nouvelle de coopération entre salariés au sein de l’entreprise, le don de jours de réduction de temps de travail », Revue Internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels (RIPCPO), vol. XIX, N°1, p. 137-150.

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- BOULBRY, Gaëlle et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2015), Michel et Augustin, in Petr C., Boulbry G. et Beauvillain N., 10 cas de communication - études de cas d’entreprises avec corrigés détaillés, Dunod, Paris.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2014), An underestimated factor of diversity in French companies : the case of “solidarity leave”, in Karatas-Ozkan M., Nicopoulou K. et Ozbilgi M. F., Corporate Social responsibility And Human Resource Management, Edward Elgar Publishing, Padstow, p. 66-81.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2013), « Le marketing responsable : entre utopia et réalité », in Bourgne, Patrick (Dir.), Marketing et MARKETING, remède ou poison ? – Les effets du marketing dans une société en crise, Paris, EMS Ed.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BOULBRY, Gaëlle (2013), « Stratégies de consommation face à la crise alimentaire, le cas des seniors », in Clochard, Fabrice ; Desjeux, Dominique et Gouin, Stéphane (Dir.), Le consommateur malin face à la crise, tome 2, Paris, L’Harmattan.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BOURGNE, Patrick (2011), « La couleur au sein des rapports de développement durable des entreprises de distribution : entre conformisme aux stéréotypes chromatiques et transgression par le noir – Les cas Carrefour et Sainsbury’s », in Agbessi, Eric (Dir.), Le noir, couleur dangereuse ou transgressive ?, tome Approche communicationnelle, Editions Le Manuscrit, p. 181-212.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2009), « Vers une reconnaissance et une adhésion de l’entreprise aux valeurs solidaires du salarié : un nouvel axe de communication responsable » in Sahut, M. (Dir.), Les relations salariés-employeurs : quel partage des valeurs, Paris, L’Harmattan, p. 205-225.

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2010), « Favoriser les congés solidaires pour développer les outils d’un management responsable », Humanisme et Entreprise (devenu RIHME), n°298, p. 65-72.

COMMUNICATIONS

ACTI, Communications dans des colloques internationaux à comité de lecture

- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle, ROCHETTE Corinne et CASSIERE, François (2011), La redéfinition du périmètre de l’entreprise et du politique au regard de la RSE : l’illustration du cas de l’entreprise réseau dans la filière viticole vu par les viticulteurs français, 6e Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (Luxembourg).
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2009), « Marketing responsable, des études à l’action : réflexion sur les fondements d’une évaluation », Colloque International sur les indicateurs d’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (Lyon, France).
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2009), « How to compete using responsibility : French sustainable marketing as a specific tool », 34th Macromarketing Conference, Macromarketing Macromarketing -The Rethinking Marketing in a Global Economy, (Kristiansand, Norvège), Publication du résumé de la communication dans Journal of Macromarketing.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2008), « Les congés de solidarité internationale des salariés : une initiative prometteuse pour une réelle impulsion de la stratégie de communication responsable des entreprises », Publication dans les Actes du 3ème Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable, (Lyon,France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2007), « Réflexion autour du concept de marketing responsable et sur sa déclinaison en termes de communication institutionnelle », 6th International Congress of Marketing Trends (Paris, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2007), « Contribution of corporate social responsibility to sustainable economic performance : a link through corporate communication », 1st World Congress on Strategic Business Valuation (Hamilton, Ontario, Canada).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2007), Réflexion sur la contribution de la R.S.E. à la performance de l’entreprise : l’approche par les congés de solidarité internationale, 1e Colloque international sur la performance d’entreprise (Brest, France)
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2006), Building a responsible marketing mix : the case of French multinational companies, 1st International research Colloquium, Multinational Enterprise and Sustainable Development (Atlanta, Etats-Unis).
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2006), An impact of the sustainable marketing : a new approach of French consumer, 31st Macromarketing Conférence, Macromarketing – The Future of Marketing (Queenstown, Nouvelle Zélande).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2006), An exploratory study of French companies communicating their Corporate Social Responsibility through company websites, Academy of World Business Marketing and Management Development (Paris, France)
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2006), Le pouvoir d’achat des ménages au cœur de la communication de la grande distribution française : un nouvel engagement responsable ?, 5h International Congress of Marketing Trends (Venise, Italie).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2005), Les nouvelles orientations de la grande distribution généraliste française : appréciation du marketing expérientiel et du marketing responsable, 1ères Journées Internationales sur la recherche en Sciences de Gestion (Ouarzazate, Maroc).
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2002), Marketing differentiation and managerial discourse, 27th Macromarketing Conference, Macromarketing in the Asia pacific Century (Sydney, Australie).
- BLANC, François et CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2001), Strategic Marketing and what the manager says : the French case, 26st Macromarketing Conference, Globalization and Equity : Macromarketing Contributions (Williamsburg, Etats-Unis)

ACTN, Communications dans des colloque nationaux à comité de lecture

- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROUQUETTE, Sébastien (2015), La médiatisation d’une coopération slariale : les enjeux de la solidarité illustrée par le don de RTT, colloque ARIMHE (Lille).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BLANC, François (2015), Une stratégie de coping collectif à l’origine d’une innovation sociale : le cas de la loi sur le don de RTT en France, Institut Psychanalyse et Management, EM-Strasbourg, (La Rochelle, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROYANNEZ Gil Ian (2014), Analyse de la démarche de construction d’une stratégie fondée sur l’innovation sociale : le cas d’une association d’Education populaire d’’Insertion Sociale en Auvergne, 2e Journée de Recherche Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires (Clermont-Ferrand, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BLANC, François (2013), Apprendre ou désapprendre face à une forme nouvelle de coopération entre salariés au sein de l’entreprise : don de jours de réduction de temps de travail, Institut Psychanalyse et Management, EM-Strasbourg, (Strasbourg, France).
- BOURGNE, Patrick, AL ABDUL SALAM, Mohamad, CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et ROYANNEZ, Gil Ian (2012), L’innovation sociale au regard des représentations des acteurs de l’ESS : Le cas de la mise en place d’un pôle d’innovation sociale en Auvergne, 12e Rencontres du RIUSS (Nancy, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BLANC, François (2012), Une forme méconnue de coopération entre salariés au sein de l’entreprise : le cas français du don de jours de réduction de temps de travail, colloque transdiciplinaire de recherche ESG Management School (Paris, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2010), Réflexion sur une approche sociale du concept de management responsable : l’illustration par les congés solidaires des salariés, 7e Journée Humanisme et Gestion (Bordeaux, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2008), "Vers une participation des salariés à la construction de la responsabilité de l’entreprise : l’illustration par les congés de solidarité internationale", 5e Congrès de l’Association pour le développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (Grenoble, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et BELLEGO, F. (2006), « La typologie des défaillances de marché vue par la communication institutionnelle de l’entreprise », 4ème Congrès de l’Association pour le développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (Bordeaux, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle et MURER, Anne (2006), « Les congés de solidarité internationale des salariés : un nouvel axe de communication responsable pour les entreprises », Publication dans les Actes des XVIIIe Journées nationales des Instituts d’Administration des Entreprises (Montpellier, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2005), « Etude de compatibilité de la R.S.E. et de la performance économique durable à travers la communication institutionnelle », Publication dans les Actes du 3ème Congrès de l’Association pour le développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (Lyon, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2004), La responsabilité sociale de l’entreprise : un nouvel enjeu pour le marketing, Actes du 2e Congrès de l’Association pour le développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (Toulouse, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2001), Discours des dirigeants et alliances stratégiques, Actes du 5e Colloque La Communication d’Entreprise, Regards croisés Sciences de Gestion, Sciences de l’Information et de la Communication (Nice, France).
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2000), Analyse des alliances stratégiques dans l’optique du droit et de la gestion, Actes des XVe Journées nationales des Instituts d’Administration des Entreprises (Bayonne - Biarritz, France).

INTERVIEWS

- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2011), Les vacances solidaires gagnent du terrain, L’Express, 9 novembre 2011.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2010), Le congé solidaire est un outil de management responsable, Revue Entreprise et carrière, n°1031, 11-17 janvier 2011, p. 30-31.
- CHAUZAL-LARGUIER, Christelle (2010), RSE : le congé de solidarité internationale, « outil de mobilisation des salariés en faveur du développement durable », fil info agence AEF et fil RSE agence AEDD, 11 octobre 2010.

AUTRES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

- Membre du comité de lecture International Congress of Marketing Trends ;
- Membre du groupe de travail du centre de ressources pédagogiques sur le commerce équitable (Equisol).