Brassier-Rodrigues Cécilia

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication,depuis 2007
UFR Langues, Cultures et Communication, Université Clermont Auvergne, 34 avenue Carnot, 63037 Clermont-Ferrand
Mail : Cecilia.BRASSIER@uca.fr
Tél. : 04 73 40 64 19

DIPLÔMES

2005 : Docteur es Sciences de Gestion, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Honorable, avec Félicitations du Jury)

1999 : DESS Développement Commercial, Technologies de l’Information et de la Communication, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Bien)

1998 : DESS Développement Commercial, Carrières de la Bancassurance, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne (mention Très Bien)

1997 : Maîtrise Economie et Sciences de gestion, Option Développement Commercial, UFR Sciences Economiques, Université d’Auvergne, 1997 (mention Très Bien)

FONCTIONS ACTUELLES ET PASSEES

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, depuis septembre 2007 - Université Clermont Auvergne (UCA), UFR Langues, Cultures et Communication (depuis septembre 2017), Université Blaise Pascal, UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication, (septembre 2007 à août 2017)

Formatrice, Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM), Missions de courte durée d’enseignement en « Marketing des cours » (modules de 20h) auprès des directeurs, directeurs de cours, responsables marketing, etc. des Alliances Françaises et Instituts Français, Vichy (France), 2005-2009 ; Manille (Philippines), 2008 ; Chennaï (Inde), 2009 ; Jakarta (Indonésie), 2013 ; Melbourne (Australie), 2014 ; Kiev (Ukraine), 2014 ; Denver (Etats-Unis), 2015 ; Antananarivo (Madagascar), 2015 ; Riga (Lettonie), 2016.

Chargée d’Enseignement (Enseignant-chercheur contractuel), Université Blaise Pascal, UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication, 2005-2007

Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche, Université Blaise Pascal, UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication, 2004-2005

Chargée d’Etudes et de Recherche, PREDICA, Compagnie d’assurance vie du CREDIT AGRICOLE, Direction Internationale, Contrat CIFRE, 2000-2003

Chargée de Mission, Groupement Régional des Associations, Mutuelles et Coopératives Auvergne (GRCMA), 22 mois, 1999-2000

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ACTUELLES

Co-responsable de l’axe « Communications et interculturalités, pratiques et dynamique », Equipe de recherche (EA 4647) « Communication et Sociétés », depuis mai 2015

Coordinatrice pour l’Université Clermont Auvergne du projet européen coLAB, Projet co-financé par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne dans le cadre du programme DISCO (gestion d’un budget de 33 854 euros), avril 2018-octobre 2019

Coordinatrice du projet scientifique et en innovation pédagogique PREPAMOBIE (Préparation à la mobilité internationale des étudiants), Projet financé par l’I-Site cap 2025 (gestion d’un budget de 10 746,50 euros), mars 2018-juillet 2020,

PRINCIPALES RESPONSABILITES COLLECTIVES ACTUELLES

Directrice élue du département Information et Communication (anciennement filière), UFR Langues Cultures et Communication, Université Clermont Auvergne, depuis septembre 2016

Membre élue du Conseil de gestion, UFR Langues Cultures et Communication, depuis mars 2017

Co-référente élue Relations Internationales, UFR Langues Cultures et Communication, depuis mai 2017

Membre élue suppléante du Conseil d’Administration de l’Université Clermont Auvergne, depuis janvier 2017

Membre du comité de pilotage du programme Learn’in Auvergne, Programme transversal financé dans le cadre de l’I-site CAP 20-25, depuis mai 2017

Directrice adjointe de l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication, Université Blaise Pascal, janvier 2010-juin 2013

Membre du Conseil d’Administration de l’Université Blaise Pascal, mars 2016 à décembre 2016

Directrice adjointe de la filière Commerce International de l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication, 2012-2016

Référente TICE de l’UFR Langues Appliquées Commerce et Communication auprès de l’Université Blaise Pascal, 2013-2017

Membre élue du conseil de gestion de l’UFR LACC, 2011-2016

Membre de la commission pédagogique de l’UFR LACC, 2008-2017

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES OCCUPEES

Responsable de la mention de Licence Information et Communication, Université Clermont Auvergne, 2017-2018

Référente PEPITE pour le département Information et Communication de l’UFR Langues Cultures et Communication, UCA, depuis 2017

Responsable du parcours de Master « Développement d’affaires commerciales », spécialité Commerce International, Master Communication Stratégie Internationales et Interculturalité (année de master 2 en alternance en entreprise), Université Blaise Pascal, 2012-2017

Responsable du Master « Communication et Commerce », spécialité Commerce International, UFR LACC, Université Blaise Pascal, 2009-2011

CONTRATS DE RECHERCHE OBTENUS SUITE A UN APPEL A PROJET

Coordinatrice pour l’Université Clermont Auvergne du projet européen coLAB, Projet co-financé par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne dans le cadre du programme DISCO, avril 2018-octobre 2019, budget de 33 854 euros, http://communication-societes.uca.f...

Coordinatrice du projet scientifique et en pédagogie innovante PREPAMOBIE - Préparation à la mobilité internationale des étudiants, Projet financé par l’I-Site cap 2025 (gestion d’un budget de 10500 euros), mars 2018-juillet 2020, budget de 10 756,50 euros, http://cap2025.fr/formation/learn-i...

Participation au projet MIGSUD - Migrer vers le Sud européen : entre migrations d’agrément et nouvelles formes de migrations économiques, Projet financé par la MSH de Clermont-Ferrand, 2017 et 2018, https://comsol.univ-bpclermont.fr/a...

ACTIVITES D’EXPERTISE

Experte auprès du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), depuis 2015

Experte auprès de l’Agence Erasmus France, depuis 2016

MISSIONS A L’ETRANGER

Missions en tant que professeure visitant et/ou lecturer Eindhoven (PAYS BAS, 2019), Halden (NORVEGE, 2018), Berlin (ALLEMAGNE, 2017), Rauma (FINLANDE, 2017), Shanghai (CHINE, 2016), Kolding (DANEMARK, 2016), Rotterdam (PAYS BAS, 2014, 2016), Bratislava (SLOVAQUIE, 2006), Budapest (HONGRIE, 2006), Steyr (AUTRICHE, 2006)

Missions en tant que professeurs invitée Shanghai Normal University (CHINE), 2 semaines (24h), 2007, 2017, 2018, 2019 Universidad de Monterrey (MEXIQUE), 1 semaine (12h), 2015, Lauréate d’un appel à candidature de l’Université de Monterrey Cracow University of Economics (POLOGNE), MBA Program (24h), 2014, 2015, 2016 Oklahoma University (ETATS-UNIS), 6 semaines, 2006 Kansas University (ETATS-UNIS), 10 semaines, 2004

ACTIVITES EDITORIALES

Co-direction du numéro spécial « Distance et lien social » de la revue K@iros, http://kairos.univ-bpclermont.fr/, Sortie prévue fin 2019

Membre du comité de lecture de la revue Journal of International Mobility, http://www.agence-erasmus.fr/page/JIM, depuis novembre 2018

Evaluatrice pour la REMI (2019), Revue ESSACHESS (2017), pour la Revue des Politiques Sociales et Familiales (2017)

Reviewer d’articles en anglais pour le colloque “Cross-Cultural Business”, Steyr (Autriche), depuis 2014

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNEES D’ETUDE

Organisation de la conférence internationale "Teaching Forum" en partenariat avec l’Université Normale de Shanghai (Chine) et Utah Valley University (Etats-Unis), 140 participants dont la moitié de participants internationaux, novembre 2019

Membre du comité d’organisation de deux journées d’étude sur la thématique "Marketing et Communication du Sacré dans la société contemporaine", en collaboration avec le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM), 2015

THÈMES DE RECHERCHE

L’analyse de la mobilité internationale, dans une perspective communicationnelle, interculturelle et internationale.

L’étude des migrations est ancienne. Toutefois, depuis le début des années 2000, accompagnant le phénomène croissant d’internationalisation des sociétés, leur typologie a évolué. Les migrations traditionnelles pour des raisons économiques, politiques ou climatiques doivent désormais composer avec de nouvelles logiques migratoires. En 2005, la Commission Globale sur la Migration Internationale a ainsi admis l’existence « d’un nouveau paradigme de la migration » (2005). Celui-ci prendrait appui notamment sur une migration temporaire et circulaire, caractérisée par une mobilité principalement adossée à la recherche d’un emploi, dans un contexte où cette mobilité est encouragée par les Etats et les organisations internationales. Et ce qui caractérise notamment ces nouvelles formes de migrations, c’est leur inscription dans un espace-temps qui échappe aux rythmes et aux espaces traditionnels, et s’élaborent dans un entre-deux contextuel. On assisterait au passage progressif du concept de migration vers celui de mobilité, modifiant dans le même temps l’ensemble des conditions migratoires. Or, à notre connaissance, aucun travail en sciences de l’information et de la communication n’a encore pris pour objet d’étude les enjeux que ce changement de paradigme implique au plan communicationnel.

C’est l’objectif de notre projet de recherche en examinant non seulement les acteurs de la mobilité internationale qui souhaitent attirer les nouveaux migrants, mais également les migrants eux-mêmes et leurs pratiques de communication.

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2019), « Le film documentaire : un outil de médiation interculturelle au service de l’intégration des réfugiés », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°17, https://journals.openedition.org/rf...
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, COGNARD Françoise (2018), « Le rôle de la presse française dans la promotion du régime fiscal de « résident non habituel » portugais, Communiquer, Revue de Communication sociale et publique.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2018), « Devenir experte … parce que nous le valons bien, Identité, Motivations et compétences d’un groupe de femmes : les EXPERTES », ESSACHESS - Journal for Communication Studies, Vol 11, n°1(21), p. 143-158.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2016), « Comment valoriser les compétences liées à la mobilité internationale ? Analyse de l’efficacité communicationnelle de l’Europass Mobilité », Journal of International Mobility, n° 4, p. 59-74
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « La mobilité internationale, un passeport pour vivre et travailler ensemble », Journal of International Mobility, PUF, n°3, octobre
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « Le rituel de la pause-café au sein des organisations : à la poursuite d’efficacité sociale et/ou de performance ? », ESSACHESS - Journal for Communication Studies, Vol 8, n°1(15), http://www.essachess.com/index.php/...
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2015), « How do American, Chinese and French students characterize their teachers’ communication ? », Journal of Intercultural Communication, n°38, Juillet, http://immi.se/intercultural/index_...
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2013), « Les pratiques vestimentaires en organisation : de l’uniformité à la quête de visibilité », Communication et Organisation, n°45.

OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, SALMON-MONVIOLA, Olivia (2015), « Comment communiquer l’invisible », in Rouquette S. (dir.), Nouer le lien social, Presses Universitaires Blaise Pascal, pp. 43-57
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2011), « La valorisation du lien social dans la communication d’affaires », in Dacheux, Éric (Dir.), Vivre ensemble aujourd’hui - Le lien social dans les démocraties pluri-culturelles, Paris, L’Harmattan.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2009), « Le réseau social du dirigeant de petite et moyenne entreprise : un outil stratégique au service de sa communication », in Lecointre, Gilles (Dir.), Collectif, Le grand livre de l’économie PME, Gualino Editions, coll. Business Recherche, p. 171-189.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2006), « La gestion du temps des commerciaux », in Brassier, Pascal (Dir.), Qui sont les commerciaux ?, Editions Editialis - Action Commerciale, p. 37-50.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « L’impact de la variable temps sur la maîtrise par le vendeur de la gestion de son activité, Contribution à un management du métier de conseiller en milieu bancaire », Thèse de Doctorat es Sciences de Gestion, Université d’Auvergne (Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury à l’Unanimité).
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « Le métier de conseiller bancaire : comment concilier la gestion du temps et la vente de produits financiers ? », in Scouarnec, Aline et Boyer, Luc (Dir.), L’observatoire des métiers, concepts et pratiques, Paris, EMS, p. 255-272.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Management of time, selection of activities and sales performance. A new way to reposition the role of management and salespeople », in Veloutsou, Cleopatra. (Dir.), Communicating with customers : Trends and Developments, Athens Institute of Education and Research (ATINER), Athens, chapter 6, p. 77-88.

ASCL, articles dans des revues sans comité de lecture

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, BRASSIER Pascal (2016), « Le marketing et la communication du sacré dans la société contemporaine », Les Cahiers de la SFSIC, Dossier « Les religieux, le sacré, le symbolique et la communication », n°3, printemps.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2007), « La construction d’une typologie des négociateurs appliquée à la communication interculturelle », 11ème Congrès de l’Association pour la Recherche InterCulturelle, Timisoara (Roumanie).

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2016), « De Superman à Dark Vador, les héros transgénérationnels au service du lien social », 20ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Metz, Juin.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2013), « Vêtement et lien social, Influence de la dimension symbolique », Colloque international « Communication du symbolique et symbolique de la communication », Editura Institutul European dans la Collection Colloquia, 606 p.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia, BERNARD, Agnès, SALMON-MONVIOLA, Olivia (2013), « Ce que le non-dit nous dit, Pratiques de communication dans deux organisations à forte dimension symbolique. L’exemple de la franc-maçonnerie et du pèlerinage », Editura Institutul European dans la Collection Colloquia, 606 p.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Management of time, selection of activities and sales performance. A new way to reposition the role of management and salespeople », First International Conference on Business Economics, Management and Marketing, ATINER, Athènes.
- RODRIGUES, Cécilia (2003), « L’influence du temps sur le comportement du consommateur : un état de l’art », Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, ATSG, Tunis.
- RODRIGUES, Cécilia (2002), « The design of our research project and doctoral thesis », International Seminar in Research in Retailing, La Rochelle.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2010), « Comment développer des compétences en communication interculturelle par la formation à distance ? », 17ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Dijon.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2010), « Style d’apprentissage, style d’enseignement et identité nationale, L’analyse du mode de communication des enseignants par des étudiants Américains, Chinois et Français », in Rouquette, Sébastien (Dir.), L’identité plurielle – Images de soi, regards sur les autres, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 243-256.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2009), « Style d’apprentissage, style d’enseignement et identité nationale, L’analyse du mode de communication des enseignants par des étudiants Américains, Chinois et Français », Colloque Représentation, Reconnaissance et Identité Culturelle, Clermont-Ferrand.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2006), « Comment la conception monochronique ou polychronique du temps dans l’organisation influence la gestion de l’activité de ses membres ? », XXIIème Congrès de l’Association Française de Marketing, Nantes.
- BRASSIER-RODRIGUES, Cécilia (2005), « L’impact du management du temps sur la gestion de l’activité des vendeurs », Journée Management de la force de vente, AFM-CREGO, Montpellier.
- RODRIGUES, Cécilia (2003), « Gestion du temps et vente de produits financiers : le recrutement des conseillers en agence bancaire », 3ème Forum Prospective des Métiers, Université Paris Dauphine, Paris.
- RODRIGUES, Cécilia et BRASSIER, Pascal (2003), « Gestion du temps, choix des activités et performance commerciale. Vers un repositionnement du rôle des managers et des commerciaux », Journée Management des Ressources Humaines Commerciales, AFM-AGRH, Montpellier.