Jacquez Lise

Maitre de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication
DUT Information-Communication Option Journalisme
Pôle universitaire de Vichy
Mail : lise.jacquez@uca.fr

DIPLÔMES

2014 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire ELICO, Université Lyon 2. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
2009 : Diplôme de l’IEP de Lyon, spécialité Communication, option Journalisme
2008 : Master 2 Genre, Université Paris 8

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Analyse du discours médiatique
Médias et migrations
Genre
Éducation aux médias
Sociologie du journalisme

PUBLICATIONS

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

2017 – JACQUEZ Lise, « De RESF en 2006 à « l’affaire Léonarda » en 2013 : les familles sans-papiers dans l’espace médiatique français », Études de communication, n° 48, p. 21-36.
2016 – JACQUEZ Lise, « La mobilisation du Réseau Éducation sans frontières de 2006 dans la presse française. La construction médiatique d’un événement rassembleur et populaire », Questions de communication, série actes 33, 2016, p. 165-180.
2016 – JACQUEZ Lise, « Les polémiques autour des expulsions de sans-papiers dans la presse française : une analyse sociopolitique des discours médiatiques », Questions de communication, série actes 32, 2016, p. 165-180.
2015 – JACQUEZ Lise, « De la difficulté de défendre les sans-papiers dans l’espace public français : typologie et analyse des contre-discours militants », Semen, n°39, p. 99-114.
2015 – JACQUEZ Lise, « La controverse autour des expulsions de sans-papiers dans la presse française (2006-2010). Positions de thèse », Le Temps des médias, n°24, (coord.) Jamil Dakhlia, p. 246-248.

Revue non référencée à comité de lecture

2016 – JACQUEZ Lise, « Les enjeux identitaires de la controverse autour des expulsions de sans-papiers dans la presse française (2006-2010) », Revue Émulations, numéro thématique « Médias et identités », Presses Universitaires de Louvain, [en ligne].

Chapitres d'ouvrage

2016 - JACQUEZ Lise, ARNOULT Audrey, « Discours de presse et construction des problèmes publics : l’apport d’un traitement numérique des données », dans (dir) É. Comby, Y. Mosset, S. de Carrara, Corpus de textes : composer, mesurer, interpréter, Lyon, éditions de l’ENS Lyon, p. 135-148.
2013 – JACQUEZ Lise, « Le traitement médiatique de la prostitution dans le département des Pyrénées Orientales », in Avarguez Sophie (dir.), Du visible à l’invisible : prostitution et effets frontières. Vécus, usages sociaux et représentations dans l’Espace Catalan Transfrontalier, Perpignan, Balzac éditeur, p. 209-282.

Dernières communications

« Les discours médiatiques sur l’immigration : une porte d’entrée pour saisir les imaginaires et les représentations d’un territoire », Journée d’études IMANOW, laboratoire GERIICO, Université de Lille, 14 juin 2019.
« Confiance et transparence dans les discours médiatiques : des représentations paradoxales », colloque « Les paradoxes confiance transparence », organisé par les laboratoires ELICO et Triangle, SciencesPo Lyon, 4 mai 2018.
« Représenter les sans-papiers dans les médias : analyse des discours et approches journalistiques », Sciences Po Aix, Master Métiers de l’Information (IEP Aix-EJCAM), séminaire « Médias et fabrique de la marginalité » organisé et animé par Magali Nonjon (MCF IEP Aix), novembre 2016.
« Mobiliser la société contre les violences faites aux femmes : la responsabilité des médias et de leurs sources », le 31 mars 2016 dans le cadre de la Semaine des droits des femmes à Perpignan, Maison de la Catalanité. Intervention à la demande du Planning familial de Perpignan.

Participation à des projets de recherche

Projet en cours :
2019-2021- Projet « La communication des risques volcaniques, Arequipa, Pérou », Lise Jacquez, Sébastien Rouquette, Communication et sociétés, Andrew Harris, Benjamin Van Wyk De Vries, Laboratoire Magmas et Volcans, financement i-site Clermont, challenge 4 « Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique ».

Projets récemment terminés :
2018 : Post-doctorat, GERIICO, Université de Lille dans le cadre du projet PRACTICIES - Partnership Against Violent Radicalisation in Cities. Rapport rédigé : « L’éducation aux médias face aux théories du complot », 27 p.
2018 : Post-doctorat – IEP de Lyon. Volet médias d’une recherche sur les questions de transparence et de confiance en lien avec la gouvernance multi-niveaux (projet inter-labos IEP de Lyon). Projet piloté par Alastair Cole et Isabelle Garcin-Marrou.
2017 - Les COPARENTS : rencontres en ligne, discours médiatiques autorisés, représentations genrées et vécus de la coparentalité, projet piloté par Stéphanie Kunert, (Lyon 2) et Sarah Lécossais (Paris 13).