Garlot Florine

depuis novembre 2015 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Blaise Pascal , Clermont-Ferrand.

  • sujet de thèse : (Re)penser la communication des associations de solidarité internationale françaises. D’un état des lieux à des pistes théoriques et opérationnelles. thèse soutenue le 14 février 2020.
  • Depuis juin 2016 : thèse CIFRE en Sciences de l’information et de la communication, sous la direction d’Éric Dacheux, portée par CERAPCOOP/RESACOOP
  • Thème : communication des associations de solidarité internationale et représentations sociales

DIPLÔMES

2015 : Master 2 Communication et Solidarité parcours communication des associations - Université Clermont Auvergne
2011 : Master 2 Management - Ecole Supérieure de Commerce Clermont-Ferrand
2007 : DUT Techniques de Commercialisation – Université Clermont Auvergne
2004 : Baccalauréat Economique et Social mention Sciences économiques et sociales

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis avril 2015 : Chargée de projets de recherche et d’éducation à la citoyenneté, formatrice (enseignants, animateurs, porteurs de projets associatifs) – CERAPCOOP/RESACOOP Réseau régional multi-acteurs d’appui à la coopération et à la solidarité internationale Auvergne Rhône-Alpes
2012-2014 : Chargée de projets communication et développement, éducation à la citoyenneté - Action contre la Faim
2011-2012 : Chef de projet communication internationale – Fédération Handicap International
2010 : volontaire ATD Quart-Monde Etats Unis
2009-2010 : Chargée des communications et des mobilisations - Médecins du Monde Canada

THÈMES DE RECHERCHE

Solidarité internationale
Communication des associations
Représentations sociales

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

2016-2017 : Coordination du séminaire doctoral du laboratoire Communication et Sociétés
2016-2017 : Co-organisation et animation de deux cycles de séminaires au sein du Pôle Auvergne de l’ISCC : catastrophes humanitaires et communication (2015/2016) et partage des savoirs (2016/2017)
2016 : Membre du comité d’organisation et co-animation du colloque international MIGRATIC (Clermont-Ferrand)
2016 : Co-organisation et co-animation des Journées Européennes Camps de réfugiés et enjeux de communication (Paris) http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2247

COMMUNICATIONS

ACTI, communications avec actes dans un congrès international

Garlot Florine, 2017, « Former à l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans un contexte international, quelques points de vigilance », colloque RIUESS « Engagement, citoyenneté et développement : « Comment former à l’Économie Sociale et Solidaire ? », Marrakech, 22-24 mai.

Garlot Florine, 2016, « Interroger les représentations sociales pour construire un monde pluriel », colloque ESPE « Éduquer et former au monde de demain : de la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles », Clermont-Ferrand, 6-7 avril.

Communications avec actes dans un congrès national

Garlot, Florine (2019), « La communication de solidarité internationale, deux contradictions et quelques pistes », Actes des XIIIème doctorales de la SFSIC. Disponible en ligne ; https://www.sfsic.org/attachments/a... p.72-78

Garlot, Florine et Dacheux, Eric (2018), « Enquête sur un dispositif innovant dédié à la solidarité internationale : le Grin », Congrès de la SFSIC 2018.

Garlot, Florine et Dacheux, Eric (2018), « Le rôle des médias dans la co-construction d’une solidarité internationale démocratique », Congrès Temps et média.

ASCL, articles dans des revues sans comité de lecture

Garlot Florine, 2017, « Penser la solidarité internationale en interrogeant ses concepts et les représentations sociales de ses acteurs », Les cahiers de la SFSIC n°14 (à paraître).

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

Garlot, Florine (2017), « Penser la solidarité internationale en interrogeant ses concepts et les représentations sociales de ses acteurs », Les cahiers de la SFSIC n°14.

Articles dans des revues qualifiantes

Garlot, Florine. (2020). Pourquoi (re)penser la communication de solidarité internationale ? Communiquer. Revue de communication publique et sociale, 29.

Garlot Florine et Dacheux Éric, 2018, « L’incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale », Hermès, La Revue, 10 août 2018, nᵒ 81, p. 176‑182.

OS, ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

Garlot, Florine (2020), « Inscrire l’économie sociale et solidaire dans une pensée décoloniale : un enjeu d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale », dans Stoessel-Ritz, Josiane et Blanc, Maurice (Dir), Comment former l’économie sociale et solidaire ?, Rennes, France : Presses Universitaires de Rennes

Garlot, Florine et Dacheux, Éric, 2020, « La matérialisation d’une utopie solidaire : Le Grin » dans Collectif MU, 2020, Matérialiser l’utopie, Presses Universitaires Blaise Pascal., Clermont-Ferrand.

Garlot, Florine (2017), « La solidarité internationale à l’ère du numérique », dans Laulan, Anne-Marie (Dir), La communication à l’ère du numérique, Communication et Civilisation, Paris, L’Harmattan

Les travaux effectués font l’objet de restitutions régulières auprès d’acteurs de la solidarité internationale (rencontres régionales du GREF, rencontres des membres de RESACOOP, rencontres des associations bourbonnaises) et du grand public (atelier/débat dans des café-lecture -Les Augustes à Clermont-Ferrand, La clé à Brioude – médiathèques, émissions radio).