Enseignant-chercheur (ens.sup)

MME Evi BASILE-COMMAILLE

Chercheuse en Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Thèmes de recherche

Présentation générale

Mes recherches articulent Sciences de l'information et de la Communication et études de genre. Elles s'intéressent à la création et aux processus de réception de la communication politique et de santé publique, en particulier les campagnes de prévention et de sensibilisation. Elles analysent également leurs cadrages médiatiques. En outre, elles portent sur les usages et les réceptions des médias traditionnels et numériques et de leurs contenus.

Les méthodologies mises en œuvre sont qualitatives (focus group, entretien semi-directif, approfondi et d’explicitation, observation participante, étude des cognitions verbalisées en réception, étude des récits en création et en réception rétrospectifs), quantitatives (base de données quali-quantitative, questionnaire) et quasi-expérimentale (protocole avant/après exposition).

L'ensemble de mes publications et communications sont disponibles sur HAL science ouverte.

Recherche en cours RIDCELS : Réceptions et Impacts des Dispositifs de Communication concernant l’Éveil des Lycéennes aux Sciences (2023-2025)

Au sein du laboratoire Communication et Sociétés et de son axe 2 « l’espace public pluriel », nous conduisons, en collaboration avec Sébastien Rouquette, la recherche RIDCELS. Celle-ci étudie les Réceptions et Impacts des Dispositifs de Communication concernant l’Éveil des Lycéennes aux Sciences. En Sciences de l’information et de la communication, la recherche RIDCELS s’inscrit dans le projet Science Avec et Pour la Société, piloté par le CESPAU, Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne de l'Université Clermont Auvergne. Elle est conduite sur deux années, de 2023 à 2025.

Au regard des inégalités de genre persistantes des orientations vers les filières et carrières dans les STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), des freins mais aussi des leviers de réussite à ces parcours pour les lycéennes, la recherche RIDCELS cherche à mieux comprendre et à analyser les réceptions, usages et impacts de plusieurs dispositifs adressés au public institutionnel lycéen. Elle vise également à élaborer des voies d’amélioration potentielles à ces dispositifs info-communicationnels et de sensibilisation.

Premièrement, nous questionnons dans quelle mesure et comment des communications plurimodales (échanges doctorant·es - lycéen·nes ; supports médiatiques d’information-sensibilisation ; médiaLabs) modifient la perception des lycéennes de la science, ou encore quelles sont les argumentations et témoignages qui facilitent la mémorisation, peuvent répondre à leurs attentes d’information et qu’elles s’approprient. L’étude de la réception associe orientation, genre, origine sociale et situation géographique, et mobilise une méthodologie mixte (questionnaire, observation participante et entretien approfondi) menée dans cinq lycées de la région Auvergne.

Deuxièmement, nous nous intéressons également aux réceptions et aux usages des lycéen·nes et des acteurs et actrices du système éducatif des vidéos mises en ligne par le portail Puy de Sciences, et quels sont les implications de ces usages. Plusieurs questions sont posées, telles que : quels sont les contenus les plus intéressants du point de vue des internautes, pour quelles raisons sont-ils appréciés et comment les améliorer ; comment expliquer les usages et non-usages des documents mis à disposition en ligne. Plus largement, quelles sont les pratiques de recherche d’information en ligne sur l’orientation ou encore les besoins en information pour enrichir la réflexion dans le choix de spécialités et d’orientation dans le supérieur. Cette enquête a un double volet statistique et qualitatif (fréquentation du portail et entretien approfondi avec les élèves et les parties prenantes aidant les lycéen·nes à choisir leur orientation).

Les données obtenues permettront d'une part de mieux comprendre les paramètres informationnels et sociaux qui jouent dans l'interprétation des messages et de contribuer à évaluer l'impact des dispositifs info-communicationnels et de sensibilisation. D'autre part, elles permettront d'évaluer l'impact du portail Puy de Sciences, compte tenu des pratiques de recherche, appréciations des contenus et besoins informationnels supplémentaires des lycéennes en matière d'orientation. Ces analyses participeront à l'élaboration de voies d'amélioration potentielles quant aux orientations informationnelles (en termes de contenu) et communicationnelles (en terme de stratégie) à adopter pour toucher les lycéennes mais aussi de mieux prendre en compte les logiques des autres parties prenantes dans cette réflexion.

Activités / CV

Publications récentes :

Articles ACL :

Laetitia Biscarrat, Lucie Alexis, Evi Basile-Commaille, Laure Beaulieu, David Doukhan, Warda Khemilat et Rémi Uro. « Ordre de genre et ondes radio : les femmes dans les matinales d’information françaises ». Recherches en Communication 55, 2023, p. 175-192 ⟨10.14428/rec.v55i55.65743⟩ ⟨hal-04172413⟩

Evi Basile-Commaille et Audrey Bonjour. « Prévention contre les violences éducatives ordinaires et les violences sexistes. : Analyse sémiopragmatique des bandes dessinées de l’artiste Fanny Vella, approches éducommunicationnelle et féministe » Sextant, 39, 2023, p.139-165 https://doi.org/10.4000/sextant.871

Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Evi Basile-Commaille, Pascal Bernard, Céline Pascual Espuny, Pemon Kouadio and Tracy Klein. Media as a Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic. Media Psychology, 2022. ⟨https://doi.org/10.1080/15213269.2022.2142244⟩. ⟨hal-03812848⟩

Evi Basile-Commaille et Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Prévention et communication contre les violences faites aux femmes. Réception et influences de la stratégie créative du détournement du genre. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2021, 33, pp.1-25. ⟨10.4000/communiquer.8789⟩. ⟨halshs-03509946⟩

Chapitre d'ouvrage scientifique :

Evi Basile-Commaille. Formes de détournement du genre pour lutter contre les violences faites aux femmes. Emmanuelle Bruneel. Genre et médias. Quelles représentations ?, L'Harmattan, 2022, Communication et Civilisation, 978-2-343-23058-0. ⟨hal-03708001⟩

Parcours

  • 2023-2025 : Chercheuse, Laboratoire Communication et Sociétés, Université Clermont Auvergne (UCA). Contrat de recherche RIDCELS : Réceptions et Impacts des Dispositifs de Communication concernant l’Éveil des Lycéennes aux Sciences. Recherche réalisée en collaboration avec Sébastien Rouquette. Financement projet Science Avec et Pour la Société, piloté par le CESPAU, Centre d'Excellence de Science Partagée en Auvergne de l'Université Clermont Auvergne.

  • 2022-2023 : Chercheuse associée à l'IMSIC, Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication, Aix-Marseille Université (AMU).
 
  • 2020-2021 : Chercheuse postdoctorale à l'INCIAM, Institut Créativité et Innovations d'Aix-Marseille, rattachements IMSIC et LPS, Laboratoire de Psychologie Sociale. Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*Midex. Recherche encadrée par Marie-Pierre Fourquet-Courbet (IMSIC, AMU) et Fabien Girandola (LPS, AMU) : « L’État français contre les violences faites aux femmes. Comprendre les créations et la créativité des concepteur·trices des communications persuasives et d’intérêt général des 4e et 5e plans interministériels (2014-2019) »
 
  • 2020-2023 : Chercheuse au sein de deux études collectives

Recherche « Com-Covid-19 » mobilisant 14 chercheur·es (IMSIC, InCIAM, LPS, CRETLOG), coordination Didier Courbet (IMSIC, AMU) et Marie-Pierre Fourquet-Courbet (IMSIC, AMU). Étude qualitative et longitudinale durant la pandémie de Covid-19, portant notamment sur les usages des médias et le bien-être. Financements ANR (« Recherche-action RA-Covid-19, ANR-20-COV3-0003-01 ») et InCIAM (aide du gouvernement français au titre du programme « Investissements d’Avenir », Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*MIDEX (InCIAM - AMX-19-IET-005)).

Étude internationale Global Media Moniting Project - 2020 (116 pays), coordination nationale France Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Université Tou­louse 2) et Cécile Méadel (CARISM, Université Paris 2 Panthéon-Assas). Étude de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, conduite en France par 51 chercheur·es. Avec le soutien de ONU Femmes, de l’INA et de l’ANR (Projet GEM). Participation à l’équipe France / Radio, sous la coordination de Laëtitia Biscarrat (LIRCES, Université Côte d’Azur).

  • 2021 : Qualification maîtresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, CNU71
 
  • 2015-2019 : Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, Aix-Marseille Université, sous la direction de Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Financement : contrat doctorat Aix-Marseille Université, École Doctorale 356, Cognition, Langage, Éducation. Thèse en ligne. Communication contre les violences faites aux femmes. De la création aux processus de réception des dispositifs de détournement du genre. Sciences de l'information et de la communication. Aix-Marseille Université (AMU), 2019. Français. ⟨tel-02798051⟩