Projets financés

Projets financés 2016-2020

Pour le thème 2 :

  • Le projet Les voilées, dirigé par Éric Agbessi, a obtenu un financement 46 300 € de la part du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) entre 2016 et 2018.
  • Le programme de recherche intitulé Interaction risques et représentations socioculturelles(InteRRsoc) – coordonné pour Communication et Sociétés par Sébastien Rouquette - a obtenu, lui, un financement du challenge 4 de l’I-site d’un montant de 13 000 euros pour la période 2018-2022.
  • Lise Jacquez et Sébastien Rouquette ont obtenu, en association avec le laboratoire Magmas et volcans 36 000 euros pour un projet de recherche consacré à la communication du risque volcanique.
  • Khaled Zouari a obtenu un financement de 7500 euros de la part région Aura (Auvergne Rhône-Alpes) pour un projet scientifique qui questionne l’espace public sous l’angle de l’analyse de la circulation mémorielle dans l’espace public. Le cas des migrations. Ce projet se fait en collaboration avec une association culturelle HS projets ; Claire Scopsi (le laboratoire DICEN) le musée Bargoin et la DRAC Auvergne.

Le thème 3

  • Cécilia Brassier est coordinatrice– pour le laboratoire Communication et Sociétés-du projet coLAB sur l’inclusion de réfugiés à l’université, un projet financé par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne à hauteur de 33 000 euros.
  • Cécilia Brassier est porteuse du Programme pédagogique et scientifique sur 26 mois PREPAMOBIE (Préparation à la mobilité internationale des étudiants) dont le budget est de 10 500 euros.
  • Dana Martin est représentante - pour Communication et Sociétés- du projet Germanosphères traitant des « Sociétés et cultures des pays germaniques face au mouvement et à l’altérité », projet financé en 2015 et 2016 suite à un appel MSH pour un montant de 6 500 euros.
  • Le projet de recherche Migrations et liens sociaux Milisoc est, lui, lauréat d’un appel à projet de recherche de la MSH (10500 euros), un projet réalisé pour Communication et Sociétés par Khaled Zouari, en collaboration avec des collègues du laboratoire de géographie Céramac.
  • Le projet Migsud, a pour les deux ans suivants (2017-2018) pris la suite du projet Milisoc, en développant plus spécifiquement une recherche sur les migrations d’agrément d’européens du Nord en Espagne ou au Portugal (financement MSH de 5000 euros). S. Rouquette, C. Brassier-Rodrigues, O. Salmon-Monviola et S. Martin ont participé à ce deuxième travail