Vous êtes ici : AccueilThèmes scientifiquesThème 1 : CISESS
Thème 1 : CISESS
Thème 1 : Communications et solidarités- Communications, Innovations Sociales et Economie Sociale et Solidaire Coordinateur : Eric Dacheux Ce thème en Sciences Humaines et Sociale se focalise sur l’étude des pratiques et stratégies de communication des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’innovation Sociale (IS).
Coordinateur : Eric Dacheux.
Ce thème en Sciences Humaines et Sociale se focalise sur l’étude des pratiques et stratégies de communication des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’innovation Sociale (IS). Cette focalisation s’accompagne d’une ouverture disciplinaire. Ainsi la communication, en tant que telle, n’est pas appréhendée comme un sujet d’étude détaché de son contexte sociologique, historique, culturel et civilisationnel. Dans la même veine, le thème intègre un regard particulier apporté par les sciences de gestion sur ses sujets d’études.
Les questionnements du thème s’articulent autour de quatre orientations scientifiques principales
Orientation 1 : La capacité des pratiques communicationnelles issues de l’IS et du champ de l’ESS à renouveler l’espace public politique par des initiatives citoyennes
Ce thème a été très présent au sein du séminaire "Innovation Sociale" (2014-2015) qui a permis un premier travail autour d’initiatives locales visant une transformation sociale. De nombreux projets futurs sont prévus dans la continuation de ce séminaire. Cette thématique alimente également un projet autour du voile dans l’espace public, en collaboration avec le plasticien Pierre David débouchant sur une expérimentation avec un acteur de l’innovation sociale : l’Université Foraine. Dans un autre registre, le thème envisage un travail de rapprochement avec l’engagement de la communauté afro-américaine dans ce domaine. L’alternative proposée par l’ESS répond à une volonté de rompre avec les rapports de domination socioéconomique classique sous le joug desquels les Noirs ont toujours été maintenus en dépit de 50 ans des protections initiées dans le cadre de la législation sur les droits civiques.
Orientation 2 : La matérialisation des discours explicites ou implicites soutenant les dynamiques liées à l’IS et à l’économie sociale et solidaire - Design, IS et ESS
L’objectif ici est de fournir des connaissances et des moyens d’actions pour développer des pratiques de design adaptées aux utopies de l’ESS et des dynamiques d’IS. Peuvent être envisagés sur ce thème :
une journée d’étude sur l’histoire comparée du design et de l’économie sociale (avec une collaboration possible avec le Centre d’Histoire Espaces et Cultures).
la mise en place d’un programme de recherche action en collaboration avec une équipe d’enseignants en design intégrée au nouveau campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation.
un travail spécifique sur les monnaies locales vues comme une forme de matérialisation des utopies dans la continuation du programme de recherche action sur la DOUME en partenariat avec le CERDI.
Orientation 3 : Les spécificités territoriales et culturelles des pratiques issues de l’IS et du champ de l’économie sociale et solidaire
Ces spécificités sont abordées à partir de 2 dimensions principales. La première concerne les approches centrées sur l’Amérique Latine et plus particulièrement sur l’Argentine. La deuxième inclut l’étude des laboratoires récréatifs dans les territoires urbains ou ruraux engagés dans des pratiques de transition culturelle (en lien avec le laboratoire UMR PACTE, Grenoble). La question traitée ici est la suivante : comment s’organise et se développe l’innovation sociale dans différents lieux d’émergence pour penser autrement le rapport à l’économie, au temps libre ou encore au politique à partir du développement de pratiques alternatives au cadre institutionnel classique ?
Orientation 4 : les spécificités des pratiques communicationnelles des dynamiques d’IS et des acteurs de l’économie sociale et solidaire
Sur ce thème viennent se rattacher deux composantes : - les spécificités des pratiques communicationnelles des acteurs de l’économie sociale et solidaire par rapport à celles des entreprises dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises. L’analyse de ces pratiques pourrait reposer sur des supports de communication variés, les spécificités des pratiques communicationnelles et, plus largement, d’interactions dans une configuration de réseau coopératif liant les acteurs de l’ESS ou ceux engagés dans un processus d’IS. Cette démarche pourrait aussi être conduite initialement ou dans un deuxième temps à travers une approche comparative des spécificités d’interaction dans un réseau d’acteurs de l’ESS et un réseau d’entreprises.
Dans la mesure du possible, le thème souhaite donner la priorité aux démarches de recherche action. Cette priorité s’est concrétisée par le développement d’un dispositif, GENIES, dédié aux projets individuels et collectifs portés par des étudiants et entrant dans le champ de l’économie solidaire ou dans celui de l’IS. Ce dispositif permet à la fois d’apporter une aide concrète et d’alimenter une série de réflexions liées aux thèmes1 et 2.
Rapport avec le projet scientifique transversal du laboratoire Le thème s’intègre dans le projet transversal de l’équipe d’accueil sur “L’espace public pluriel, la diversité et l’interculturalité » par sa capacité à questionner la notion d’espace public par les actions citoyennes émanant des acteurs de l’ESS et de l’IS.
Lien avec les formations Le travail du thème soutient les enseignements et la conduite des mémoires issus du Master Communication, stratégie internationale et interculturalité tant pour le parcours "Communication des associations et des collectivités territoriales" que pour le parcours "Conduite des projets solidaires locaux et internationaux.