Conférences accessibles au grand public

Ces conférences sont construites autour d’un intervenant faisant autorité dans son domaine. Un débat fait systématiquement suite à la présentation de l’invité.

Objectif scientifique

En appliquant systématiquement l’objectif de la transversalité des savoirs, ces conférences publiques s’interrogent avant tout sur l’évolution des pratiques et des représentations, les médias et les TIC, les sociétés et cultures ainsi que sur l’innovation sociale et solidaire.

Méthodes

Il s’agit de conférences publiques (14h-16h) organisées les jeudis après-midis dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.

• Ces conférences sont publiques : ouvertes aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de M2, mais aussi aux responsables associatifs, fonctionnaires en charge de ces questions et aux élus intéressés.
  • Elles sont construites autour d’un intervenant faisant autorité dans son domaine. Un débat fait systématiquement suite à la présentation de l’invité.
  • La durée de l’intervention n’excède pas une heure. Les échanges sont régulés par un animateur.

Séances

2020

• 14.05.2020 rencontre avec Laurence Corroy, les adolescents et les réseaux sociaux numériques. Animation Christelle Chauzal-Larguier, axe 2
  • 19.3.20, Rencontre avec, Rejean Savard, Professeur Émérite à l’Université de Montréal. Les milieux documentaires au Québec. Animation Lamia Badra
  • 5.3.20 : Repenser l’espace public. Rencontre avec Bernard Lamizet (séance axe 2). Animation Khalez Zouari. CLM

2018

• 20.11.2018 Organisation de la conférence Rencontre avec Jesús Jiménez-Varea, Enseignant-chercheur espagnol, Université de Séville, La représentation du risque dans les médias, MSH Clermont-Ferrand
  • Organisation Sébastien Rouquette, axe 2.

2017

• 25.11.2017 : table ronde organisée à la Maison des sciences de l’homme animée par Dolorès Bakéla, journaliste et co-fondatrice du blog d’infos L’Afro (www.lafrolesite.wordpresse.com), en présence de Séverine Kodjo-Grandvaux (Journaliste (Le Monde et jeune Afrique) et philosophe française), Diego Landivar (Professeur d’Économie), Marco Dell’Omodarme (philosophie et théories de la culture, Paris 1)
  • 16.11.2017 : Thomas Seymat, journaliste d’Euronews, Représentation visuelle de la réalité
  • Organisation Mohammed Abaïdi, axe 2.
  • 02.03.2017 : Thierry Paquot, Professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, "La matérialisation des utopies".
  • Organisation : Patrick Bourgne.

2016

• 09.2016 : Alain Rallet, économiste et professeur émérite à l’Université Paris-Sud, "Distance et lien social".
  • Organisation : Cécilia Brassier-Rodrigues, Olivia Salmon-Monviola.

2014

• 12.2014 : Leslie Belton Chevalier, sociologue « Le lien social contemporain à l’épreuve des mobilités quotidiennes individuelles » Organisation : S. Rouquette.
  • 01.2014 : Alexander Frame, "Communication, lien social et dynamique interculturelle". Organisation : S. Rouquette.

2013

• 10.2013 : Béatrice Durand, chercheuse en lettres modernes : « L’Allemagne, pays de roman ? Sur la vogue de l’Allemagne dans le roman français contemporain. » Organisation : D. Martin.
  • 05.2013 : Pascal Blanchard, historien, Du visible à l’invisible : la place dans les médias des minorités ethno-raciales, organisation : Eric Agbessi.

2012

• 02.2012 : Philippe Corcuff, sociologue (Lyon 2) "Où est passé la critique sociale". Organisation E. Dacheux.
  • 01.2012 : Francis Jauréguiberry, sociologue : « TIC et mobilité » : Organisation : K. Zouari.

2011

• 2011 : Alain Kiyindou, : "Diversité, interculturalité et lien social" : Organisation : K. Zouari
  • 2011 : Philippe Corcuff, l’individualisme et les liens sociaux : Organisation : E. Dacheux.

2010

• 2010 : Mars Lits : "Populaire et populisme". 8 avril 2010, Organisation : E. Dacheux
  • 2010 : Rony Brauman et Joseph Dato, « Lien social et altérité : les enseignements du terrain » , « Le rôle des médias et l’opinion publique : la perception des actions humanitaires ». 4 février 2010 à 13h45. Organisation : T. Guaaybess.

• 2009 : Serge Paugam, "Le lien social".Organisation : T. Guaaybess.

2008

• 2008 : La santé : une question de communication ? Annie Meiniel, Vololona Rabeharisoa . Organisation : S. Rouquette.
  • 2008 : « Communication de santé publique, collecte de don : quelles relations ? », Mlle Maganga, Mme Perret, de la Ligue contre le cancer. Organisation : E. Dacheux.

Maison des Sciences de l’Homme, 4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand.