Organisation du laboratoire Communication et Sociétés en axes de recherche
Organisation du laboratoire en axes de recherche
Sur un plan scientifique, l’unité se structure par axe (thème), chaque axe regroupant des domaines d’expertises complémentaire. Cette structuration permet à tous les membres de l’équipe de travailler de manière collective sur des problématiques partagées en s’enrichissant réciproquement de leurs connaissances et savoir-faire disciplinaires spécifiques. s’agit à chaque fois d’associer les compétences de spécialistes des SIC, de Civilisations Étrangères et des spécialistes de gestion du laboratoire.
Structuration de l’unité, ses effectifs 2021-2025.
- Communication et Sociétés en 2021 : 27 enseignants-chercheurs, dont :
- axe 1 : 3,5 enseignants-chercheurs
- axe 2 : : 12,2 enseignants-chercheurs
- axe 3 : 11,3 enseignants-chercheurs
axe 1 : Communications, innovations sociales, économie sociale et solidaire
- L’objet commun de recherche : « L’analyse des processus et des pratiques collectives de transformation sociale en vue d’un meilleur vivre ensemble ».
axe 2 : l’espace public pluriel
- 1– l’étude de représentations médiatiques de questions de société
- 2 - Les dynamiques de publicisation de questions sociales
- 3 – Analyses communicationnelles des usages professionnels des dispositifs numériques.
- 4- Etudes des réceptions
« axe 3 : Communications, interculturalités et citoyennetés. Pratiques et dynamiques »
- la thématique transversale du quinquennal porte sur les mobilités internationales. L’objectif des chercheurs du thème 3 sera de comprendre quelles sont les pratiques de communication, d’intégration, de création de lien social, de citoyennetés, de regroupement, etc. des individus en situation de mobilité