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Marque et raison d’être d’une entreprise, nouveau paradigme ?

Publié le 3 mai 2022 Mis à jour le 3 mai 2022
Marque et raison d’être d’une entreprise, nouveau paradigme ?
Marque et raison d’être d’une entreprise, nouveau paradigme ?

Résumé de l’intervention :

Le capitalisme s’est construit sur une doxa incarnée par Milton Friedman qui donne comme mission exclusive à l’entreprise « la maximisation des revenus des actionnaires ». À l’heure où la question de l’impact sociétal et environnemental des entreprises est au coeur des enjeux, la notion de Raison d’Être des entreprises vient bouleverser ce paradigme. En effet, au-delà de sa seule activité économique, l’entreprise joue un rôle dans la société, elle doit être attentive à son impact.

La Raison d’Être d’une entreprise est ce qui va définir sa mission, ce pour quoi elle existe. La raison d’être va servir de boussole aux actions, activités et communications de l’entreprise. La Raison d’Être ne découle pas de la plateforme de marque d’une entreprise, elle la conditionne.

Biographie du conférencier :

Diplômé du Master Affaires publiques de Sciences Po Paris et titulaire d'un Master de recherche en philosophie contemporaine de l'université Panthéon Sorbonne, Rémy Koné accompagne depuis près de dix ans des entreprises dans leurs stratégies de communication. Il fonde avec deux amis l'agence conseil Chez Maurice qui accompagne des entreprises dans leurs stratégies de développement durable. Il est également à la tête du studio marketing Gorille qui réalise des éléments de communication interne et externe pour une grande variété d'entreprises. 
 

Conférencier :

Rémy Koné, Chez Maurice et Studio Gorille
 

Discutants :

Pierre Doze : HEAR Mulhouse
Didier Bottineau : CNRS-ENS Lyon