Vous êtes ici : Accueil
- Recherche,
Réceptions et interprétations des documents communaux d’information sur les risques majeurs : le cas des inondations
du 2 décembre 2024 au 2 février 2025
ROUQUETTE Sébastien, CHEMERIK Fateh (2024), "Réceptions et interprétations des documents communaux d’information sur les risques majeurs : le cas des inondations", Les enjeux de l'information et de la communication (Varia)
Cet article porte sur l'efficacité des documents communaux d’information sur les risques majeurs, notamment dans le cas des inondations.
Les auteurs mettent en lumière les limites des documents d’information communaux (DICRIM) en matière de sensibilisation au risque d’inondation. À travers une enquête menée auprès de 170 habitants (50 entretiens et 120 questionnaires) de trois communes exposées à ce risque, les résultats montrent que ces documents peinent à transmettre un message d’alerte clair. En effet, les photographies et les couleurs utilisées ne sont pas perçues comme des signaux visuels efficaces, et les images diffusées, jugées trop neutres, n’incitent pas à une réelle prise de conscience. Cette étude interroge ainsi les difficultés institutionnelles et politiques des municipalités dans la mise en place de campagnes de prévention réellement impactantes.
Article accessible en ligne