Vous êtes ici : Accueil
- Recherche,
- Conférence,
Visages de marques. Rencontres pluridiciplinaires (webinaires) autour des théoriciens et practiciens des marques
du 31 mars 2022 au 5 mai 2022
Aujourd’hui, la marque n’est plus seulement un objet marketing. Elle ne concerne plus seulement les entreprises et leurs produits ou services. Elle est à la fois :
- un objet immatériel,
- une connaissance cristallisée,
- un élément constituant de notre culture connecté aux mythes, archétypes et
imaginaires sociaux,
- une culture spécifique engendrée par les « media culture »,
- un intertexte,
- un signe ou un symbole,
- une « représentation sociale » comparable aux stéréotypes,
- un graphisme,
- un ensemble d’artefacts issus d’un lignage esthétique/stylistique commun.
Face à cette richesse et cette complexité, il nous a paru important à la fois de mettre en résonance les approches théoriques de la marque, souvent focalisées sur une de ses composantes, et à la fois de faire dialoguer les théoriciens et les praticiens qui sont confrontés au quotidien à ces entités insaisissables.
Dans cet esprit, 15 webinaires sont programmés entre le 31 mars et le 5 mai 2022.
Ils s'adressent à un public d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de professionnels.
Une inscription demandée pour chacun d'entre eux (les inscriptions sont libres et gratuites).
Chaque webinaire s’articulera autour de 3 moments :
- une présentation de 15 à 20 minutes sur une thématique choisie par le
conférencier,
- un échange de 30/40 minutes environ avec 2 discutants aux profils variés et
complémentaires,
- un temps dédié aux questions posées par les participants (30 à 45 minutes) et
traitées par l’animateur de la session.
Tous les webinaires seront enregistrés
L’évènement réunira :
- Didier Bottineau, ENS Lyon
- Marcel Botton, Nomen
- Dominique Desjeux, Sorbonne SHS
- Pierre Doze, HEAR Mulhouse
- Christine Fevre-Pernet, Université de Reims Champagne Ardennes
- Anne Geslin-Beyaert, Université Bordeaux Montaigne
- JL Gronner, Fondamenti
- Sébastien Hayez, Signum, La Martinière
- Ludovic Houplain, H5
- Jean Noël Kapferer, HEC Paris
- Rémy Koné, Chez Maurice/ Gorille
- Jérôme Lacoeuillhe, IUT Sénart-Fontainebleau, Université Paris-Est Créteil
- Thierry Maillet, Ooshot/EHESS
- Géraldine Michel, IAE Paris-Sorbonne
- Christophe Poinlane, L’agence Pigment
Comité d'organisation
Patrick Bourgne, IUT Clermont Auvergne, EA 4647 Communication et Sociétés
Marie Heyd, EA 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique
Agnés Bernard, EA 4647 Communication et Sociétés