Le colloque examinera les médiations de l’autorité dans le cadre des mutations médiatiques engagées par le numérique : comment la « présence » dans l’espace médiatique numérique impacte-t-elle l’autorité ? Quelles définitions faut-il retenir aujourd’hui de ce terme, sachant la complexité de son histoire et la multiplicité de ses formes ? Quelles différences et quelles complémentarités penser avec des notions connexes aujourd’hui comme « popularité », « visibilité », « réputation », etc. ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles normes de la légitimation ? Quelles articulations s’établissent entre les pratiques d’auto-publication, d’auto-édition, d’autopromotion des textes et la valeur d’autorité ? Quel est le point de vue des participants dans les espaces numériques voués à la publication d’échanges ? Les espaces numériques peuvent-ils contribuer à la formation de nouvelles « autorités » ?
La notion d’autorité sera abordée selon trois axes :
- I. Les lieux de l’autorité construits par les dispositifs médiatiques – ou : ce qui fait référence
- II. Pratiques de la légitimation – ou : comment l’on s’autorise
- III. Transformation et continuité des « métiers d’écriture » – ou : comment se recompose l’écriture
Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2016 Institut des sciences de la communication CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC 20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris (Métro Gobelins)
Coordination scientifique : Étienne Candel, Celsa Paris-Sorbonne Pergia Gkouskou-Giannakou, Université de la Nouvelle Calédonie /Celsa Paris-Sorbonne
Inscription obligatoire auprès du comité d’organisation à l’adresse : autoritecolloque@gmail.com