MME Andréa COMBRE
Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication. Membre de l'axe 2 « L'espace public public » du laboratoire Communication & Sociétés.Coordonnées
Activités / CV
DIPLÔMES ET FORMATIONS
Depuis octobre 2024 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Clermont Auvergne, Laboratoire Communication & Sociétés. Contrat doctoral, allocation de l’ED LLSHS.
2019 – 2021 : Master Culture & Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines, Avignon Université.
2016 - 2019 : Licence Information-Communication, mention Médiations, Musées et Patrimoines, Avignon Université.
2015 – 2016 : Classe préparatoire aux grandes écoles, Lettres et Sciences Sociales, Lycée Carnot –Dijon.
FONCTIONS ACTUELLES COMPLÉMENTAIRES
- Membre du comité de rédaction de la revue de l’École doctorale LLSHS de l’Université Clermont Auvergne, nommée Pensées Vives.
- Vice-Présidente de l’association Doct’Auvergne.
- Mission complémentaire d’enseignement. Chargée de TD : « Expression, Communication & Cultures », cours à destination des étudiants de 3ème année de Polytech-Clermont.
- Mission complémentaire de diffusion de l’information scientifique et technique, au sein du Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne (CCSTI de l’UCA).
Organisation du colloque : « 1ères rencontres régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes : éveil aux STIM ».
- Participation à l’étude collective internationale Global Media Monitoring Project – 2025 (116 pays), coordonnée à l’échelle nationale par Laëtitia Biscarrat (LIRCES, Université Côte d’Azur). Étude de la représentation des femmes et des hommes dans les médias. Participation à l’équipe France/Radio.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE PASSÉE - EN LIEN AVEC NOTRE THÉMATIQUE DE RECHERCHE
Chargée de médiation scientifique - Responsable du Pôle Événementiel du Centre d’Excellence de Science Partagée en Auvergne (CESPAU), Université Clermont Auvergne, (mars 2022 à octobre 2024)
- Organisation de manifestations de culture scientifique, ex : Ma Thèse en 180 secondes, concours d’éloquence des doctorant·es de l’UCA, Fête de la Science, Université Ouverte Clermont Auvergne etc.
- Dans le cadre du label Science Avec et Pour la Société (SAPS) attribué à l'UCA par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en novembre 2021, coordination de la mise en œuvre du livrable « Sensibilisation du jeune public aux sciences » et notamment du plan d’éveil des jeunes filles aux sciences.
► Focus sur la mise en œuvre du livrable « Sensibilisation du jeune public aux sciences » - Axe prioritaire : éveil des jeunes filles aux sciences (STIM)
Construction des actions du plan d’éveil des jeunes filles aux sciences en lien avec les membres du Groupe de Travail Jeune public, les IA-IPR de l’Académie de Clermont-Ferrand, les proviseur·es des établissements pilotes de l’Académie de Clermont-Ferrand, les référent·es égalités de ces lycées, et les équipes de recherche associées.
⇒ Coordination des actions mises en place :
- Organisation des Journées internationales des Femmes et des Filles de Science de l’Université Clermont Auvergne (déroulé : matinée : ateliers STIM dans les laboratoires ; après-midi : actions différenciées : speed-searching « 100% Femmes » pour les filles, actions de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre pour les garçons).
- Organisation et animation des Échanges doctorant·es-lycéen·nes : interventions au sein des établissements pilotes. Objectif : présenter aux lycéen·nes de la seconde à la terminale les recherches en cours à l’Université Clermont Auvergne, présenter le doctorat et les parcours de l’enseignement supérieur.
- Organisation des Médialabs : Objectif : questionner les lycéennes et les lycéens, par la pratique du micro-trottoir et la création de campagnes fictives de communication, sur l’accès des jeunes filles aux carrières STIM et sur les stéréotypes de genre dans les sciences.
- Coordination de l’exposition La Science taille XX Elles – édition auvergnate. Le projet La Science taille XX Elles, vise à promouvoir et à mettre en lumière les femmes en sciences, à contrer les stéréotypes encore en vigueur et à donner des modèles. Exposition sur les grilles du jardin Lecoq à Clermont-Ferrand, du 08 février au 07 avril 2024. Découvrir l'exposition virtuelle.
⇒ Implication dans les projets de recherche visant à l’évaluation du plan d’éveil des jeunes filles aux sciences
- Suivi de cohorte. Réalisé par un·e étudiant·e du Master 2 Psychologie, parcours « Psychologie, Ingénierie du comportement clinique et sociale », tutrice scientifique : Delphine Martinot (LAPSCO).
Objectif : suivi de 5 classes issues des établissements pilotes de la seconde à la terminale, afin de mesurer l’impact (d’un point de vue psychologique) des actions du CESPAU sur les stéréotypes de genre et les choix d’orientation des jeunes filles vers des carrières scientifiques STIM.
✓ Implication dans le suivi du projet
- Projet de recherche RIDCELS (2023-2025) – Réceptions et Impacts des Dispositifs de Communication concernant l’Éveil des Lycéennes aux Sciences – mené par Evi Basile-Commaille, chercheuse contractuelle, Héléna Dagnogo, post-doctorante, et Sébastien Rouquette, Professeur des universités en SIC (COMSOCS).
Objectif : mieux comprendre les processus de réception et d’appropriation, par les lycéen·nes de cinq lycées de la région Auvergne, de dispositifs mis en place par le CESPAU associant science, orientation et genre.
✓ Implication dans la mise en place logistique et administrative du projet de recherche.
✓ Implication dans la conception du dispositif de recherche-action eSTIM : web-application visant à favoriser l’orientation des jeunes filles vers les sciences.
Thèmes de recherche
Titre de la thèse : « Questionner les processus de mise en visibilité des femmes scientifiques dans l’espace public pluriel. (Se) raconter, (se) montrer, être vues et reconnues ».
⇒ Sous la direction de Sébastien Rouquette, Professeur des universités en SIC.
Résumé :
La sous-représentation des femmes en sciences est un fait social documenté et persistant malgré les efforts déployés pour y remédier. En 2019, selon l'Institut de statistique de l'UNESCO, moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.
Afin d'encourager la participation pleine et entière des femmes dans toutes les disciplines scientifiques et à tous les niveaux, les acteurs sociaux (instances internationales, structures de recherches, associations, centres de culture scientifique, etc.) développent et mettent en place des dispositifs communicationnels de sensibilisation et de médiation, en direction de différents publics. Notre thèse vise à interroger ces dispositifs communicationnels afin de mieux comprendre les processus de mise en visibilité des femmes scientifiques dans l'espace public.
Dans le cadre de notre recherche, nous nous proposons d'analyser les expositions ayant pour thématique les femmes scientifiques, en les considérant comme des dispositifs de communication et de médiation à part entière. En envisageant l'analyse de ces expositions sous un angle à 360 degrés, nous souhaitons éclairer la production, la circulation et la réception de ces expositions et de la sorte interroger les spécificités de ces productions médiatiques, leur rôle dans la fabrication de l'information autour de la question des femmes dans les sciences et les formes de mise en visibilité déployées.
Disciplines enseignées
- TD « Expression, Communication & Cultures », à destination des étudiants de 3ème année de Polytech-Clermont.