Publié le 1 octobre 2024 - Mis à jour le 15 mai 2025
Nicolas Faucon
Nicolas Faucon

M. Nicolas FAUCON

Doctorant en sciences de l'information et de la communication

Coordonnées

Activités / CV

  • Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Communication et Sociétés Université Clermont Auvergne (depuis septembre 2024)

  • Journaliste professionnel (depuis 1999)

    • Formé à l’École supérieure de journalisme de Lille

    • Expérience en presse quotidienne régionale (Le Républicain Lorrain, La Voix du Nord, La Montagne)

  • Chef de projet e-learning

    • Conception et pilotage de dispositifs de formation à distance

    • Coordination d’équipes pluridisciplinaires (éditorial, technique, pédagogique)

  • Compétences clés

    • Recherche qualitative et ethnographique

    • Rédaction et production de contenus multimédias

    • Gestion de projet et animation d’équipes

  • Centres d’intérêt

    • Démocratie locale et « déserts informationnels »

    • Innovations pédagogiques numériques

    • Journalisme de terrain et communication de proximité

Thèmes de recherche

Cette thèse entend explorer le phénomène des ''déserts informationnels'' en France, un concept moins marqué que dans des pays comme les États-Unis, mais néanmoins pertinent en raison de l'affaiblissement de la presse quotidienne régionale (PQR). Cette étude vise à comprendre comment cette réalité impacte la gouvernance locale et la démocratie participative, en s'appuyant sur des cas spécifiques en France.Les déserts informationnels, après les États-Unis, commencent à gagner l'Europe et menacent la métropole française. Or, les collectivités locales et régionales ont tout intérêt à lutter contre la désertification médiatique et à garantir l'existence de médias locaux et régionaux forts et indépendants dans leurs communautés. Non seulement les médias infranationaux sont des vecteurs d'information essentiels - ils permettent aux citoyens de comprendre et de connaître les politiques mises en place par leurs conseillers régionaux ou municipaux - mais ils renforcent également la légitimité des collectivités locales et régionales en les obligeant à rendre des comptes à leurs citoyens. L'affaiblissement de ces médias pourrait donc mener à une moindre transparence et à une réduction de l'engagement civique. Le travail cherchera à évaluer les effets de la fragilisation de la presse quotidienne régionale sur la gouvernance et la participation civique. L'objectif est de déterminer comment la réduction de la couverture médiatique influence la transparence et la responsabilité des institutions locales dans un contexte français. Une question centrale est de savoir si la disparition de certaines sources locales d'information peut conduire à une moins bonne information des citoyens et à une érosion de leur participation démocratique.

Disciplines enseignées

Sciences de l'information et de la communication