Enseignant-chercheur (ens.sup)

Aurélia DUMAS

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université Clermont Auvergne, Département Information et Communication, UFR LCC

Coordonnées

Département Information et Communication, UFR LCC, UCA

Mail
Aurelia.DUMAS@uca.fr

Thèmes de recherche

Communication des organisations à l’ère du numérique, communication affective, affects, santé au travail, prévention

Activités / CV

Décembre 2016 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRESEC, Université Grenoble Alpes - Prix de thèse 2017 de l’École doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines (EDLLSH), Université Grenoble Alpes

PUBLICATIONS (après 2019)
ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

  • Aurélia DUMAS et Julie PAVILLET (2021), « Rationalisations des affects en organisation hospitalière : les dispositifs de prévention en santé au travail comme voie d’émancipation ? », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021/2, n° 3, p. 35-52, https://www.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2021-2-page-35.htm
  • Aurélia DUMAS (2020), « Approche communicationnelle des dispositifs de prévention de la santé au travail et étude des dynamiques affectives organisationnelles : le cas d'une grande entreprise française », Sciences de la société, Laurent Morillon, Valérie Carayol et Sylvie Grosjean (coord.), « Une approche communicationnelle de la santé au travail », n°106, https://journals.openedition.org/sds/12350
  • Aurélia DUMAS (2020), « La prévention de la santé et de la sécurité au travail comme dispositif de médiation de pratiques collaboratives : enjeux et limites », Communication & Organisation, Elizabeth Gardère, Jean-Luc Bouillon et Catherine Loneux (ccord.), « Les "organisations collaboratives" », n°55, p. 105-122, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/7824
  • Aurélia DUMAS et Mylène COSTES (2019), « Le métier de surveillant de prison : jeux et enjeux des discours et contre-discours en ligne », SEMEN, n°46, Isabelle Huré et Guillaume Le Saulnier (coord.), « Les discours des sphères du pénal à l’ère numérique », https://journals.openedition.org/semen/11937 
  • Aurélia DUMAS (2019), « Des compétences communicationnelles à la régulation des émotions au travail : les rationalisations organisationnelles que révèle l'étude des dispositifs de prévention de la santé en entreprise », Communication et Management, n°1/2019, p. 65-77, <https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2019-1-page-65.htm>

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • Mylène COSTES et Aurélia DUMAS, (2020), « L’alimentation à l’école et le rôle des parents dans le discours public : entre prescription et culpabilité », dans Philippe Cardon et Simona De Iulio (dir.), Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants, Presses Universitaires François-Rabelais de Tours.

Informations complémentaires

PUBLICATIONS (avant 2019)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

  • Mylène COSTES et Aurélia DUMAS (2018), « Santé mentale et schizophrénie. Quelles perceptions de leur traitement médiatique par les malades et leur famille ? », Communication, vol. 35/2 | 2018, <http://journals.openedition.org/communication/8313> ; DOI : 10.4000/communication.8313
  • Aurélia DUMAS (2018), « Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises : le transfert de responsabilité et mutations de l’espace public », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°19/3A, p.81-95, <https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-supplementA/06/>
  • Aurélia DUMAS et Julie PAVILLET (2018) « Méthode visuelle et dynamiques affectives des cadres de santé autour de l’hôpital d’aujourd’hui et de demain », Revue française des sciences de l’information et de la communication, n°14, « Emotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? », Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine et Thierry Ménissier (coord.), https://journals.openedition.org/rfsic/4029
  • Aurélia DUMAS (2018), « Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels », Communication & Organisation, Isabelle Cousserand-Blin et Nathalie Pinède (coord.), « Digitalisation et recrutement. Perspectives informationnelles et communicationnelles », n°53, p. 91-103, <https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6112>
  • Aurélia DUMAS, (2018) « Étudier les dispositifs de prévention au prisme de la communication affective », Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°12, <http://journals.openedition.org/rfsic/3484>
  • Aurélia DUMAS, Fabienne MARTIN-JUCHAT et Julien PIERRE (2017), « Les cadres et le numérique : cultures informationnelles et sentiment d’efficacité », Communication & Organisation, « Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations », Vincent Liquète, Ivone Lourdes de Oliveira et Ângela Salgueiro Marques (coord.), n°51, p. 55-66,  <http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5520>
  • Aurélia DUMAS et Fabienne MARTIN-JUCHAT (2016), « Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques », Revue française des sciences de l'information et de la communication, Sylvie Alemanno, Christian Le Moënne et Gino Gramaccia (coord.), « Tendances contemporaines en communication organisationnelle », n°9, <http://journals.openedition.org/rfsic/2103>

Chapitres dans des ouvrages scientifiques​​​​​​

  • Aurélia DUMAS, (2018), « Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l'instauration d'une relation de confiance », dans Céline Paganelli (dir.), Confiance et légitimité dans le champ de la santé, ISTE Éditions, p. 183-200 (traduit en anglais).

  • Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2016), « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours », dans P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou, « Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux », Questions de communication n° 34, Nancy, PUN - Edulor, p. 211-226. 
  • Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2015), « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique », dans Benoît Meyronin (dir.), La génération Y, le manager et l'entreprise, Grenoble, PUG, p. 29-73.