Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-chercheurs
Enseignant-chercheur (ens.sup)
Aurélia DUMAS
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université Clermont Auvergne, Département Information et Communication, UFR LCCCoordonnées
Département Information et Communication, UFR LCC, UCA
- Aurelia.DUMAS@uca.fr
- Site internet
- http://https://cv.hal.science/aureliadumas
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Axes de recherche : communication des organisations à l’ère du numérique, communication affective, affects/émotions, corps, sensible, santé, santé au travail, prévention
Activités / CV
OS – ouvrage scientifique
Aurélia DUMAS et Fabienne MARTIN-JUCHAT, Les communications affectives en organisations, Bruxelles : De Boeck.
ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES
-
Aurélia DUMAS et Fabienne MARTIN-JUCHAT (2024), « Dévoiler le travail émotionnel : le consentement en question », Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé PISTES, 26-1, http://journals.openedition.org/pistes/7907
-
Aurélia DUMAS, Valérie LEPINE et Fabienne MARTIN-JUCHAT, (2022), « Le tournant affectif dans les études en communication organisationnelle », Communication & Organisation, n°62, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/11561
-
Aurélia DUMAS et Julie PAVILLET (2021), « Rationalisations des affects en organisation hospitalière : les dispositifs de prévention en santé au travail comme voie d’émancipation ? », Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2021/2, n° 3, p. 35-52, https://www.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2021-2-page-35.htm
-
Aurélia DUMAS (2020), « Approche communicationnelle des dispositifs de prévention de la santé au travail et étude des dynamiques affectives organisationnelles : le cas d'une grande entreprise française », Sciences de la société, « Une approche communicationnelle de la santé au travail », n°106, https://journals.openedition.org/sds/12350
-
Aurélia DUMAS (2020), « La prévention de la santé et de la sécurité au travail comme dispositif de médiation de pratiques collaboratives : enjeux et limites », Communication & Organisation, n°55, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/7824
-
Aurélia DUMAS et Mylène COSTES (2019), « Le métier de surveillant de prison : jeux et enjeux des discours et contre-discours en ligne », SEMEN, n°46, https://journals.openedition.org/semen/11937
-
Aurélia DUMAS (2019), « Des compétences communicationnelles à la régulation des émotions au travail : les rationalisations organisationnelles que révèle l'étude des dispositifs de prévention de la santé en entreprise », Communication et Management, n°1/2019, p. 65-77, https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2019-1-page-65.htm
-
Mylène COSTES et Aurélia DUMAS (2018), « Santé mentale et schizophrénie. Quelles perceptions de leur traitement médiatique par les malades et leur famille ? », Communication, vol. 35/2, http://journals.openedition.org/communication/8313
-
Aurélia DUMAS (2018), « Prévention de la santé au travail et politiques d’information et de communication des entreprises : le transfert de responsabilité et mutations de l’espace public », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n°19/3A, p.81-95, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-supplementA/06/
-
Aurélia DUMAS et Julie PAVILLET (2018) « Méthode visuelle et dynamiques affectives des cadres de santé autour de l’hôpital d’aujourd’hui et de demain », RFSIC, n°14, https://journals.openedition.org/rfsic/4029
-
Aurélia DUMAS (2018), « Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels », Communication & Organisation,», n°53, https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6112
-
Aurélia DUMAS (2018) « Étudier les dispositifs de prévention au prisme de la communication affective », RFSIC, n°12, http://journals.openedition.org/rfsic/348
Informations complémentaires
Publications (suite)
ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES
- Aurélia DUMAS, Fabienne MARTIN-JUCHAT et Julien PIERRE (2017), « Les cadres et le numérique : cultures informationnelles et sentiment d’efficacité », Communication & Organisation, n°51, http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5520
-
Aurélia DUMAS, Fabienne MARTIN-JUCHAT (2016), « Approche communicationnelle des émotions dans les organisations : questionnements et implications méthodologiques » RFSIC, n°9, http://journals.openedition.org/rfsic/2103
Chapitres dans des ouvrages scientifiques
- Julie PAVILLET et Aurélia DUMAS (2023), « Le recours au jeu comme méthode de prévention innovante pour mettre en débat le travail », dans Laurence Corroy et Christelle Chauzal-Larguier (dir.), Patients, aidants et soignants : dispositifs, enjeux et représentations, ISTE Éditions, p. 21-36 (traduit en anglais).
- Mylène COSTES et Aurélia DUMAS, (2020), « L’alimentation à l’école et le rôle des parents dans le discours public : entre prescription et culpabilité », dans Philippe Cardon et Simona De Iulio (dir.), Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants, Presses Universitaires François-Rabelais de Tours.
- Aurélia DUMAS, (2018), « Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l'instauration d'une relation de confiance », dans Céline Paganelli (dir.), Confiance et légitimité dans le champ de la santé, ISTE Éditions, p. 183-200 (traduit en anglais).
- Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2016), « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours », dans P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou, « Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux », Questions de communication n° 34, Nancy, PUN - Edulor, p. 211-226.
- Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2015), « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique », dans Benoît Meyronin (dir.), La génération Y, le manager et l'entreprise, Grenoble, PUG, p. 29-73.
Rechercher
Dans la même rubrique
- Doctorants
- Enseignants-chercheurs
- Membres associés