Enseignant-chercheur (ens.sup)

Aurélia DUMAS

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), Université Clermont Auvergne, Département Information et Communication, UFR LCC

Coordonnées

Département Information et Communication, UFR LCC, UCA

Mail
Aurelia.DUMAS@uca.fr
Site internet
http://https://cv.hal.science/aureliadumas

Discipline(s) enseignée(s)

Communication des organisations ; Enjeux communicationnels de la société numérique ; Théories de la communication interne ; Communication interne et pratiques numériques ; Analyse du discours/Analyse du discours numérique  ; Méthodologie de recherche 

Thèmes de recherche

Décembre 2016 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire GRESEC, Université Grenoble Alpes - Prix de thèse 2017 de l’École doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines (EDLLSH), Université Grenoble Alpes

Axes de recherche : communication des organisations à l’ère du numérique, communication affective, affects/émotions, corps, sensible, santé, santé au travail, prévention

Activités / CV

OS – ouvrage scientifique

Aurélia DUMAS et Fabienne MARTIN-JUCHAT, Les communications affectives en organisations, Bruxelles : De Boeck.

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

Informations complémentaires

Publications (suite)

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES

Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • Julie PAVILLET et Aurélia DUMAS (2023), « Le recours au jeu comme méthode de prévention innovante pour mettre en débat le travail », dans Laurence Corroy et Christelle Chauzal-Larguier (dir.), Patients, aidants et soignants : dispositifs, enjeux et représentations, ISTE Éditions, p. 21-36 (traduit en anglais).
  • Mylène COSTES et Aurélia DUMAS, (2020), « L’alimentation à l’école et le rôle des parents dans le discours public : entre prescription et culpabilité », dans Philippe Cardon et Simona De Iulio (dir.), Cantine et friandises : l’école et l’alimentation des enfants, Presses Universitaires François-Rabelais de Tours.
  • Aurélia DUMAS, (2018), « Des problématiques info-communicationnelles des acteurs de santé en entreprise aux obstacles à l'instauration d'une relation de confiance », dans Céline Paganelli (dir.), Confiance et légitimité dans le champ de la santé, ISTE Éditions, p. 183-200 (traduit en anglais).
  • Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2016), « Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours », dans P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou, « Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux », Questions de communication n° 34, Nancy, PUN - Edulor, p. 211-226.
  • Fabienne MARTIN-JUCHAT, Aurélia DUMAS et Julien PIERRE, (2015), « Vers des bricolages stratégiques pour faire face à l'ambivalence affective du rapport au numérique », dans Benoît Meyronin (dir.), La génération Y, le manager et l'entreprise, Grenoble, PUG, p. 29-73.