M. Alain BUSSIERE
Agrégé de sciences sociales / Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication Responsable du parcours SDOI du Master LEA Responsable pédagogique de l'alternance en Master LEA Membre du Réseau Inter-Universitaire d'Économie Sociale et Solidaire Membre du bureau du réseau FAIRNESS research network for fair tradCoordonnées
Activités / CV
Diplômes et concours :
1984 : Licence d’économie
1985 : Maîtrise d’économie
1986 : Diplôme d’Etudes Approfondies en économie – Université Clermont 1
1988 : CAPES Sciences économiques et sociales
1989 : Agrégation de sciences sociales
2017 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication – Université Clermont Auvergn
Thèse : Bussière Alain (2017), Territorialisation de l’espace public : une approche polanyienne appliquée au cas de l’Auvergne, Université Clermont Auvergne.
Bussière Alain (2019), Les territoires de l’espace public. Enjeux communicationnels pour une pratique démocratique. Paris : L’Harmattan, 298p.
Bussière Alain (2023), Développement durable, commerce équitable et industrie textile : un plaidoyer empirique pour une communication délibérative. Recherches en communication, n° 55. Chapitres d'ouvrages scientifiques : Bussière Alain (2024), "Espaces publics et territoires" in L'espace public éclaté, Paris, Les Essentiels d'Hermès, CNRS éditions. Bussière Alain (2010), « Économie plurielle et démocratie locale : un exemple auvergnat » in Dacheux E., Goujon D. (Dir.), Réconcilier démocratie et économie : la dimension politique de l’entrepreneur en économie sociale et solidaire, Paris, Michel Houdiard Editeur, p. 59-72 Bussière Alain (2010), « Le rôle des médias en région : le magazine Miam du Conseil régional d’Auvergne » in Dacheux E. (Dir.), Vivre ensemble aujourd’hui : le lien social dans les démocraties pluriculturelles, Paris, L’Harmattan, p.145-156 Entretien dans une revue scientifique : Rouquette Sébastien, Salmon-Monviola Olivia (2020) Les territoires de l’espace public : enjeux communicationnels pour un débat démocratique. Entretien avec Alain Bussière. K@iros. Revue interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication et civilisations étrangères, Université Clermont Auvergne, 2020. ⟨hal-03011553⟩ Communications avec des actes dans un colloque national : Bussière Alain (2023), « L’inter-territorialité à l’épreuve du changement d’échelle : l’exemple du commerce équitable. », 22ème colloque du Réseau Interuniversitaire d’Économie Sociale et Solidaire, Avignon. Bussière Alain (2019), « ESS et commerce équitable : mêmes cultures ? Essai d’interprétation d’expressions dans l’espace public médiatique. », 19ème colloque du Réseau Interuniversitaire d’Économie Sociale et Solidaire, Marne la Vallée. Bussière Alain (2013), « La transition démocratique et le défi de la convergence des acteurs privés et publics. Analyse ex post d’un dispositif territorialisé d’accompagnement de projets d’économie sociale et solidaire en région Auvergne. », 13ème colloque du Réseau Interuniversitaire d’Economie Sociale et Solidaire, Angers. Bussière Alain (2009), « Contribution de l’ESS au développement d’un espace public local à l’échelle d’un « pays » : analyse du nouveau dispositif de contrat de territoire Auvergne+ », 9ème rencontre du Réseau Interuniversitaire d’Économie Sociale et Solidaire, Roanne Communication dans un colloque national : Bussière Alain (2020), « Retour sur une démarche de labellisation « université de commerce équitable », implications territoriales d’une démarche pédagogique », Séminaire Territoire et territorialité : Accompagner les différentes parties prenantes pour répondre aux défis des Objectifs de Développement Durable, RéUniFEDD, INSPE Clermont-Ferrand, mars 202O. |
Thèmes de recherche
Communication délibérative – communication participative – espace public - Commerce équitable - Economie sociale et solidaire – Inter-territorialité.
Disciplines enseignées
Introduction à la sociologie LEA N1
Introduction à l'ESS LEA N3
Communication participative Info com N3
Contexte international du développement durable LEA M1
Commerce équitable et chaîne de valeur LEA M2
Enjeux communicationnels du commerce équitable LEA M2