M. Khaled ZOUARI

Maître de Conférences en Sciences de l’Information de la Communication, (71ème section).

Coordonnées

Tél
+33473406264
Mail
Khaled.ZOUARI@uca.fr

Discipline(s) enseignée(s)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES, ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES

  • Depuis 2019 : Référent des étudiants de la licence 1 information-communication -2010-2017 : Responsable de la licence 2 information et communication
  • 2015, Porteur du projet de création de la nouvelle offre de formation : master mention information et communication.
  • 2010-2013 : Responsable du master2 communication et commerce
  • 2010-2013 : Responsable des relations internationales du département information-communication
  • Représentant ,avec Dana Martin, du laboratoire Communication et sociétés auprès de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
  • Responsable scientifique et coordinateur du projet transversal du laboratoire (2016-2020). Ce projet porte sur "l’espace public pluriel, l’interculturalité et la citoyenneté". (en collaboration avec Eric Agbessi).
  • Membre du comité scientifique de la revue Communication et de la revue Communiquer.
  • Membre du laboratoire Communication et sociétés

ENSEIGNEMENTS ACTUELS

  • Critique de la communication de l’ESS (TD), Master1 Stratégies de communication des entreprises.
  • Analyse des produits médiatiques et communicationnels (CM/TD), Licence 3 information-communication.
  • Communication publicitaire (CM/TD), Licence 3 information-communication.
  • Industries culturelles et médiatiques (CM), Licence 2 information-communication.
  • Communication digitale et champs culturels (CM), Licence 1 information-communication. - Économie de l’information, des médias et des TIC (CM), Licence 1 information-communication et Licence 1 Langues étrangères appliquées.

Enseignement déjà dispensés :

  • Activités de recherche (TD) : Master 2 Communication des Associations et des Collectivités Territoriales (CACT) et M2 Conduite des Projets Solidaires Locaux et Internationaux (CPSLI).
  • Économie du Multimédia et de l’Internet (CM) : Master 2 Communication des Entreprises.
  • Épistémologie de la communication (CM/TD) : Master 1 Communication des Entreprises.
  • Économie de l’information, des médias, et des TIC (CM) : Licence 1 Information-Communication.
  • Expression écrite et orale (TD) : Licence 1 et Licence 2 Information-Communication.
  • Techniques de recherche de Stage, Projet Personnel et Professionnel (TD) : Licence 2 Information-Communication).

Thèmes de recherche

  • L’épistémologie des sciences de l’information et de la communication.
  • L’espace public médiatique, l’espace public numérique.
  • Les migrants et les migrations
  • Les usages sociaux des dispositifs de communication et du web social (Facebook, Twitter, You Tube, Daily motion, blogs, Instagram, etc).
  • Les médias et l’internet dans les pays arabes et méditerranéens.
  • Les liens sociaux, les TIC et la société de communication.
  • La communication électronique des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
  • La migration contemporaine et la communication numérique.