Enseignant-chercheur (ens.sup)

M. Mohamad AL ABDUL SALAM

Maître de conférences en Sciences de gestion - Section CNU 06

Coordonnées

Tél
+33470468619
Mail
Mohamad.AL_ABDUL_SALAM@uca.fr

Discipline(s)

ECONOMIE & SCIENCES DE GESTION

Discipline(s) enseignée(s)

  • Stratégie et veille à l'international, 2ème année BUT Techniques de commercialisation - Parcours Business international 
  • Techniques du commerce international, 2ème année BUT Techniques de commercialisation - Parcours Business international 
  • Business model 1, 2ème année techniques de commercialisation, parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat 
  • Gestion financière, 3ème année BUT Techniques de commercialisation
  • ​​​​​​​Tableau de bord - contrôle de gestion, 2ème année BUT Techniques de commercialisation 
  • Situation d'apprentissage et d'évaluation - création d'entreprise, 2ème année BUT Techniques de commercialisation 
  • Situation d'apprentissage et d'évaluation - étude et sélection des marchés étrangers, 2ème année BUT Technique de commercialisation, parcours Business international 
  • Analyse financière, Licence professionnelle Entreprendre en Territoire Rural
  • Veille informationnelle et stratégique, Licence professionnelle Information stratégique, action sur les marchés (ISAM

Thèmes de recherche

  • Champ de PME et d'entrepreneuriat
  • Réseaux de PME et d’entrepreneurs,
  • Performance du processus de coopération,
  • Internationalisation des PME,
  • Intelligence économique de PME,
  • Coopération / coopétition des entrepreneurs dans les tiers lieux

Activités / CV

DIPLOMES

  • Thèse de doctorat en Sciences de gestion, Institut d’Administration des Entreprises de Lyon, Université Jean Moulin - Lyon 3
  • DEA Sciences de l'information et de la communication, Université Jean Moulin - Lyon 3

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (activités, centres d’intérêt et vulgarisation scientifique)

Co-responsable du parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat, BUT Techniques de commercialisation, IUT Clermont Auvergne - site de Moulins 
Co-responsable du parcours Business international, BUT Techniques de commercialisation, IUT Clermont Auvergne - site de Moulins 

Publications
Ouvrage collectif
  • AL ABDULSALAM, M (2017), « Les réseaux d’entrepreneurs : entre solidarité entrepreneuriale et échange marchand ». In C Larguier et S Rouquette (éd), La solidarité une affaire d’entreprise ?, Clermont-Ferrand, PUBP.
  • AL ABDULSALAM, M. et PATUREL, R., (2008), « Les syndicats professionnels : une voie collective permettant aux PME/PMI de pratiquer l’intelligence économique ». In J-L LEVET, (éd), Les pratiques de l’intelligence économique, dix cas d’entreprises, Paris, Economica, pp. 83 - 99.
Revues à comité de lecture
  • AL ABDULSALAM, M., (2006), « L’intelligence économique coopérative : une approche par les réseaux », Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI), Numéro spécial Systèmes d’Information Stratégique, Hermès-Lavoisier, vol. 11, n° 2, avril, pp. 11 - 36.

Evaluateur ad hoc dans des congrès internationaux :

  • 22th Conference de l'European Academy of Management (EURAM), Zurich, 2022
  • 30ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), en ligne, 2021
  • 28ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Dakkar, 2019
  • 11ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Brest, 2012
  • 12th Conference de l’European Academy of Management (EURAM), Rotterdam, 2012
  • 10th Conference de l’European Academy of Management (EURAM), Rome, 2010
  • 18ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Grenoble, 2009
  • 17ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Nice Sophia Antipolis, 2008
  • 9ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Louvain-la-Neuve, 2008

Informations complémentaires