P Bourgne
P Bourgne - P Bourgne

M. Patrick BOURGNE

Maître de conférences - Sciences de l'Information et de la Communication

Coordonnées

Tél
+33470468616
Fax
+33 4 70 02 20 78
Mail
Patrick.BOURGNE@uca.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Introduction au marketing : L1 DUT Techniques de commercialisation
  • Marketing fondamental : L1 DUT Techniques de commercialisation
  • Sémiotique visuelle : Diplôme supérieur d'Arts Appliqués
  • Etudes de marché : L1 DUT Techniques de commercialisation

Thèmes de recherche

  • Sujets d'actualité
  • Utopies
  • Marketing - Marques (approches pluridisciplinaire)
  • Design

Activités / CV

DIPLÔMES

  • Doctorat nouveau régime : Thèse sur le thème du développement des entreprises de services industriels - Université d’Auvergne
  • DESS Marketing : Université d’Auvergne

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • BOURGNE Patrick. (2022), “Ontologie des sujets d’actualités”, publication dans le Vol 39/2 (automne 2022) dans la revue Communication 

  • BOURGNE Patrick. et Guaaybess Tourya (2019), « Le frayage des sujets d’actualité », Communication [En ligne], Vol. 36/2 | 2019, mis en ligne le 15 juillet 2019

    BOURGNE Patrick. (2017), « Niklas Luhmann, La Réalité des médias de masse, Trad. de l’allemand par Flavien Le Bouter, Paris, Éd. Diaphanes, coll. Transpositions, 2012, 197 pages », Questions de communication, 2017/1 (n° 31), pages 496 à 498

  • BOURGNE Patrick, BARES Franck, FROEHLICHER Thomas (2012), « Allouer son attention à l’univers des réseaux sociaux », Revue Internationale de psychosociologie et de comportement organisationnel, n°44, pp 287-302


OS, Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

  • BOURGNE Patrick . (2021) L’espace médiatique et la généralisation du marketing, in Communiquer l’invisible, Dacheux E, Guaaybess T., Presses universitaires de Nancy

    BOURGNE Patrick. (2020), « Des modes de matérialisation de l’utopie », in Matérialiser l’utopie, Bourgne P, Drevet C, Fourt X, Gay-Charpin H (dir), PUBP

    BOURGNE Patrick., FOURT Xavier., (2018), « La matérialisation des communs au coeur du design social », in Design écosocial, Convivialités, pratiques situées, nouveaux communs, Ludovic Duhem L et Rabin K.  (dir.), It Editions

  • BOURGNE Patrick (2013), « En guise de fin, MARKETING et Marketing », in Bourgne Patrick (Dir.), Marketing, remède ou poison ?, EMS, p. 305- 314
  • BOURGNE Patrick (2011), « La couleur noire au sein des logotypes », in Agbessi, Eric (Dir.), Le noir, couleur dangereuse ou transgressive ?, tome Approche communicationnelle, Editions Le Manuscrit, p. 137-162.
  • BOURGNE Patrick et CHAUZAL-LARGUIER Christelle (2011), « La couleur au sein des rapports de développement durable des entreprises de distribution : entre conformisme aux stéréotypes chromatiques et transgression par le noir – Les cas Carrefour et Sainsbury’s », in Agbessi, Eric (Dir.), Le noir, couleur dangereuse ou transgressive ?, tome Approche communicationnelle, Editions Le Manuscrit, p. 181-212.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
  • BOURGNE P., DREVET C., HEYD M. (2022), « Les métamorphoses de la place des Terreaux. Monumentalité, transformation de l’espace public et de la construction du sens commun », Colloque L’urbanité de l’art, une question sémiotique, MICA Université Bordeaux Montaigne, Juin

  • BOURGNE P., GUAAYBESS T. (2016), « La question des réfugiés au prisme du frayage des sujets d’actualités », Colloque Camps de réfugiés et enjeux de communication, ISCC/CNRS Paris

  • BOURGNE P., DURACKA N., PAGEAULT E., GRAVIER B., BECHET F. (2015), « Design et ESS, trajectoires communes et matérialisations des utopies », 15ème Rencontres du RIUESS (Reims, France).

  • BOURGNE Patrick, PIERMARIOLI Renaud, ROYANNEZ Gil-Ian (2014), « Comment les NTIC modifient-elles les échanges dans l’art contemporain : le cas du marché toulonnais », 19ème congrès de la SFSIC
DO, Directions d’ouvrages ou de revues
  • BOURGNE Patrick (2013), Marketing, remède ou poison ?, EMS, p. 305- 314