Marion ROLLANDIN

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication

Coordonnées

Tél
+33473406212
Mail
Marion.ROLLANDIN@uca.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • Création de dispositifs et scénarios innovants : L3 Info-Com
  • TIC et société : L1 Info-Com
  • Écriture et design du web : L2 Info-Com
  • Gestion de projet de communication numérique : L2 Info-Com
  • Créativité numérique : L3 Info-Com
  • Photographie : LP Vichy

Thèmes de recherche

  • Médias numériques
  • Pratiques numériques
  • Ethno-sémiotique
  • Construction des savoirs
  • Photographie, jeux vidéo

Activités / CV

DIPLÔMES

  • 2015 : Doctorat en sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne (directeurs : Yves Jeanneret et Valérie Jeanne-Perrier)
  • 2011 : Master Recherche Sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne
  • 2010 : Master 1 Médiations de la Culture et des Patrimoines, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
  • 2009 : Licence Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

  • 2018 Responsable de la Licence InfoCom à l’UCA
  • 2014-2016 ATER CELSA, Université Paris-Sorbonne : Encadrement de stages, suivis de mémoires de Master

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

  • 2016 : Membre du comité d’organisation du colloque Management des Technologies Organisationnelles, École des Mines d’Alès.
  • 2015-2016 : Membre du comité scientifique d’Effeuillage [la revue qui met les médias à nu], Revue annuelle de médiation de la recherche pour un public professionnel, n° 5 et n° 6, CELSA.
  • 2014 : Membre du comité d’organisation du colloque Travail et loisirs, CELSA.

PUBLICATIONS

ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

ROLLANDIN, Marion (2017), « La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d’une autorité dans les espaces médiatisés participatifs », Quaderni, N°93, p. 53-61.

ROLLANDIN, Marion (2014), « L’analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l’autoconfrontation », Sciences de la Société, N°92, 2014, p. 161-175.

ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

MALMONT, Yoan, ROLLANDIN, Marion (2014) « Regards croisés sur des situations de communication ancrées dans la pratique du jeu League of Legends », A l’épreuve, revue des doctorants du RiRRA21, N°1, en ligne , (n.p.).

ROLLANDIN, Marion (2014) « Place de l’usager et appropriation du monde fictionnel de League of Legends », échappées, N°2, p. 50-58.

ASCL , Articles dans des revues sans comité de lecture

ROLLANDIN, Marion (2015), « Construction d’un savoir sur la communication : vers l’adoption d’une posture d’ethnologue-amateur », Les Cahiers de la SFSIC, N°11, p. 245-253.

ACTI, Communications avec actes dans un congrès international

BROUARD, Pauline,ROLLANDIN, Marion (2017). "L’amateur-professionnalisé : compétences et enjeux communicationnels. Captation des publics dans les dispositifs médiatisés". In Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Leleu-Merviel, Sylvie, Jeanneret, Yves, Saleh, Imad, Bouhaï Nasreddine (dir.), ISTE Editions, p.331-347.

LABELLE, Sarah, ROLLANDIN, Marion (2015), « Sociabilité dans les jeux multijoueurs en ligne : processus managériaux au sein des collectifs », Colloque H2PTM’15, 14-16 octobre 2015, CNAM, Paris, in Imad Saleh, Valérie Carayol, Sylvie Leleu-Merviel, Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages, Adeline Wrona, Manuel Zacklad, Nasreddine Bouhaï (dir.) (2015), Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Actes de H2PTM’15, Londres, ISTE Éditions, p. 396-404.

ROLLANDIN, Marion (2014), « Étude du développement de pratiques socio-relationnelles et de normes communicationnelles dans le cadre de la pratique du jeu vidéo en ligne League of Legends », Colloque IMPEC, 2-4 juillet 2014, Lyon, in Isabel Colon de Carvajal, Magali Ollagnier-Beldame (dir.), Actes du colloque, édition numérique, , p. 207-220.

ROLLANDIN, Marion (2014), « Approche communicationnelle des hybrides jeu-métier et travail-loisir dans le jeu en ligne », Colloque Travail et Loisirs, GRIPIC, 11-13 juin 2014, CELSA, Neuilly-sur-Seine, in Actes du colloque en ligne, , p. 177-186.

ACTN : Communications avec actes dans un congrès national

ROLLANDIN, Marion (2016), « Acquérir une autorité dans les espaces médiatisés participatifs par le biais de la réflexivité communicationnelle », Colloque Médiations informatisées de l’Autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de reconnaissance ?, 17-18 mars 2016, ISCC/CNRS, Paris.

COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

ROLLANDIN, Marion (2014), « Des compétitions sportives au développement de l’eSport : du football à League of Legends », Colloque Des Jeux traditionnels aux jeux numériques, 26-28 novembre 2014, Nancy.

AP, Autres productions

- Écrits universitaires

  • ROLLANDIN, Marion (2015). "La réflexivité communicationnelle induite par les échanges en ligne : pratique, médiation et médiatisation, vers une posture d’ethnologue-amateur". Th. Doct. : Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Jeanneret, Y. et Jeanne-Perrier, V., CELSA- Paris Sorbonne.

- notes de lecture

  • ROLLANDIN, Marion (2016), « Valérie Jeanne Perrier, Internet a aussi changé la mode, éditions Kawa, 2016, 116 p. », Communication & Langage, N°190, p.144-146.
  • ROLLANDIN, Marion (2016), « Karine Berthelot-Guiet & Jean-Jacques Boutaud (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Le Bord de l’Eau éditions, coll. « Mondes marchands », 2015, 412 p. », Communication & Langage, N° 188, p146-147.

- articles de vulgarisation

  • ROLLANDIN, Marion (2015), « Les médias de la rencontre sexuelle ou la nécessaire instauration de confiance sur les sites libertins », Effeuillage, La revue qui met les médias à nu, revue annuelle orchestrée par les étudiants du Master C3M du CELSA, École de communication de l’Université Paris-Sorbonne, N°4, p. 54-58.