Vous êtes ici : AccueilMembresEnseignants-chercheurs
Marion ROLLANDIN
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la CommunicationCoordonnées
- Tél
- +33473406212
- Marion.ROLLANDIN@uca.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- Création de dispositifs et scénarios innovants : L3 Info-Com
- TIC et société : L1 Info-Com
- Écriture et design du web : L2 Info-Com
- Gestion de projet de communication numérique : L2 Info-Com
- Créativité numérique : L3 Info-Com
- Photographie : LP Vichy
Thèmes de recherche
- Médias numériques
- Pratiques numériques
- Ethno-sémiotique
- Construction des savoirs
- Photographie, jeux vidéo
Activités / CV
DIPLÔMES
- 2015 : Doctorat en sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne (directeurs : Yves Jeanneret et Valérie Jeanne-Perrier)
- 2011 : Master Recherche Sciences de l’information et de la Communication, CELSA, Université Paris-Sorbonne
- 2010 : Master 1 Médiations de la Culture et des Patrimoines, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
- 2009 : Licence Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES
- 2018 Responsable de la Licence InfoCom à l’UCA
- 2014-2016 ATER CELSA, Université Paris-Sorbonne : Encadrement de stages, suivis de mémoires de Master
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES
- 2016 : Membre du comité d’organisation du colloque Management des Technologies Organisationnelles, École des Mines d’Alès.
- 2015-2016 : Membre du comité scientifique d’Effeuillage [la revue qui met les médias à nu], Revue annuelle de médiation de la recherche pour un public professionnel, n° 5 et n° 6, CELSA.
- 2014 : Membre du comité d’organisation du colloque Travail et loisirs, CELSA.
PUBLICATIONS
ACL, articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
ROLLANDIN, Marion (2017), « La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d’une autorité dans les espaces médiatisés participatifs », Quaderni, N°93, p. 53-61.
ROLLANDIN, Marion (2014), « L’analyse des jeux vidéo multijoueurs en ligne et la nécessité de créativité méthodologique : le cas de l’autoconfrontation », Sciences de la Société, N°92, 2014, p. 161-175.
ACLN, Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
MALMONT, Yoan, ROLLANDIN, Marion (2014) « Regards croisés sur des situations de communication ancrées dans la pratique du jeu League of Legends », A l’épreuve, revue des doctorants du RiRRA21, N°1, en ligne , (n.p.).
ROLLANDIN, Marion (2014) « Place de l’usager et appropriation du monde fictionnel de League of Legends », échappées, N°2, p. 50-58.
ASCL , Articles dans des revues sans comité de lecture
ROLLANDIN, Marion (2015), « Construction d’un savoir sur la communication : vers l’adoption d’une posture d’ethnologue-amateur », Les Cahiers de la SFSIC, N°11, p. 245-253.
ACTI, Communications avec actes dans un congrès international
BROUARD, Pauline,ROLLANDIN, Marion (2017). "L’amateur-professionnalisé : compétences et enjeux communicationnels. Captation des publics dans les dispositifs médiatisés". In Le numérique à l’ère des designs, de l’hypertexte à l’hyper-expérience, Leleu-Merviel, Sylvie, Jeanneret, Yves, Saleh, Imad, Bouhaï Nasreddine (dir.), ISTE Editions, p.331-347.
LABELLE, Sarah, ROLLANDIN, Marion (2015), « Sociabilité dans les jeux multijoueurs en ligne : processus managériaux au sein des collectifs », Colloque H2PTM’15, 14-16 octobre 2015, CNAM, Paris, in Imad Saleh, Valérie Carayol, Sylvie Leleu-Merviel, Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages, Adeline Wrona, Manuel Zacklad, Nasreddine Bouhaï (dir.) (2015), Le numérique à l’ère de l’Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Actes de H2PTM’15, Londres, ISTE Éditions, p. 396-404.
ROLLANDIN, Marion (2014), « Étude du développement de pratiques socio-relationnelles et de normes communicationnelles dans le cadre de la pratique du jeu vidéo en ligne League of Legends », Colloque IMPEC, 2-4 juillet 2014, Lyon, in Isabel Colon de Carvajal, Magali Ollagnier-Beldame (dir.), Actes du colloque, édition numérique, , p. 207-220.
ROLLANDIN, Marion (2014), « Approche communicationnelle des hybrides jeu-métier et travail-loisir dans le jeu en ligne », Colloque Travail et Loisirs, GRIPIC, 11-13 juin 2014, CELSA, Neuilly-sur-Seine, in Actes du colloque en ligne, , p. 177-186.
ACTN : Communications avec actes dans un congrès national
ROLLANDIN, Marion (2016), « Acquérir une autorité dans les espaces médiatisés participatifs par le biais de la réflexivité communicationnelle », Colloque Médiations informatisées de l’Autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de reconnaissance ?, 17-18 mars 2016, ISCC/CNRS, Paris.
COM, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
ROLLANDIN, Marion (2014), « Des compétitions sportives au développement de l’eSport : du football à League of Legends », Colloque Des Jeux traditionnels aux jeux numériques, 26-28 novembre 2014, Nancy.
AP, Autres productions
Écrits universitaires
- ROLLANDIN, Marion (2015). "La réflexivité communicationnelle induite par les échanges en ligne : pratique, médiation et médiatisation, vers une posture d’ethnologue-amateur". Th. Doct. : Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Jeanneret, Y. et Jeanne-Perrier, V., CELSA- Paris Sorbonne.
notes de lecture
- ROLLANDIN, Marion (2016), « Valérie Jeanne Perrier, Internet a aussi changé la mode, éditions Kawa, 2016, 116 p. », Communication & Langage, N°190, p.144-146.
- ROLLANDIN, Marion (2016), « Karine Berthelot-Guiet & Jean-Jacques Boutaud (dir.), Sémiotique mode d’emploi, Le Bord de l’Eau éditions, coll. « Mondes marchands », 2015, 412 p. », Communication & Langage, N° 188, p146-147.
articles de vulgarisation
- ROLLANDIN, Marion (2015), « Les médias de la rencontre sexuelle ou la nécessaire instauration de confiance sur les sites libertins », Effeuillage, La revue qui met les médias à nu, revue annuelle orchestrée par les étudiants du Master C3M du CELSA, École de communication de l’Université Paris-Sorbonne, N°4, p. 54-58.
Rechercher
Dans la même rubrique
- Doctorants
- Enseignants-chercheurs
- Membres associés