Vous êtes ici : AccueilThèmes scientifiquesProjets transversaux
Nouer le lien social : 2011-2015
Publié le 6 janvier 2021 – Mis à jour le 6 janvier 2021
2ème ouvrage collectif : Rouquette, Sébastien, dir. Nouer le lien social, PUPB, 278p.
Problématique
- "Le lien social est constitué de l’ensemble des relations personnelles, des normes, des valeurs et des règles communes qui relient les individus entre eux.
- Pour nouer ou entretenir ces relations, il faut communiquer. Les pratiques de communication sont multiples. Les unes contribuent à entretenir les liens sociaux horizontaux - ces relations directes entre les individus - au travers de conversations orales, de gestes, de SMS, de visioconférences. Les autres servent à construire les liens sociaux verticaux - ces relations que tisse chaque individu à l’ensemble de la collectivité - par le biais d’institutions intermédiaires tels que les journaux des médias de masse, les séries télévisées, les forums internet.
- Que signifie alors étudier le lien social sous l’angle de la communication ? Trois directions sont envisageables.
- La première part des pratiques de communication. De quelles manières celles-ci participent-elles à la construction du lien social ?
- La deuxième prend en compte les nouvelles pratiques communicationnelles (communication à distance, par écrit, en réseau...) : quels rôles jouent les nouvelles pratiques de communication dans la reconfiguration des liens sociaux ?
- La troisième part des évolutions du lien social. Parmi les reconfigurations constatées, l’une touche à la multiplication des liens sociaux concernés par une dimension culturelle. Quels rôles jouent ainsi les pratiques de communication dans ce contexte de développement des liens sociaux interculturels ?
- Ces trois questions, complémentaires, sont l’objet de cette recherche collective." Introduction, p.8, s. Rouquette
Presse
- Synthèse des résultats dans l’article theconversation.com/fr : Nouvelles pratiques de communication, nouvelles pratiques de socialisation
- Compte rendu du livre dans la revue Liens sociaux
- Compte rendu de l’ouvrage dans la revue Etudes de communication.
- Compte rendu de l’ouvrage dans la revue Les cahiers de psychologie politique